Festival des solidarités : quel programme à Besançon ?

Du 17 novembre au 4 décembre 2023, le Festisol, festival des Solidarités, proposera 12 évènements, quatre expositions et un programme d’interventions scolaire pour deux établissements bisontins. Cette année, le thème sera “à la rencontre des diversités culturelles”.

© festival des solidarités

Le collectif bisontin souhaite toucher le public, mais également la jeunesse. Cette année, le festival des Solidarités dévoilera un programme d’interventions sur l’interculturalité, au sein des collèges Victor Hugo et Voltaire durant 2 semaines. Une action menée par sept associations, membres du collectif.

Le programme :

Vendredi 17 novembre

"Un demi siècle après la conquête et la destruction du petit port de pêche palestinien de Tantura, Théodore Katz, étudiant en histoire à l’université d’Haifa fait en 1998 de cette destruction et du massacre d’une partie de sa population le sujet de sa thèse.

Ce travail universitaire solidement documenté va être le point de départ d’un incroyable scandale en Israël Menaces, pressions diverses, occultation de la vérité : c’est tout ceci que raconte « Tantura »". Ces projections seront suivies d’un débat animé par Jean-Jacques Grunspan, représentant de l’AFPS Paris.

Samedi 18 novembre

Le livre retrace une tentative d’auto-gestion et de vivre ensemble au sein d’un squat ayant accueillit jusqu’à 400 exilées sur une période de 2 ans, principalement des mineures venant d’Afrique de l’ouest. Il détaille comment les soutients et habitantes du quartier se sont mobilisées autour de ce lieu de vie, et comment un organisation commune s’est installée avec les habitantes du squat.

Lundi 20 novembre

À tous les âges et pour tous les goûts, exposition, film, rencontres, débats, conférence, café-découverte, ressentir la richesse de l’échange partenarial pour un développement solidaire.

Mardi 21 novembre

Le conte est un message d’hier raconté aujourd’hui pour demain et est porteur de sens, avec une lecture possible à différents niveaux et à la mesure de la compréhension de chacun. En jouant son spectacle Contes sous le baobab, la compagnie Marbayassa souhaite perpétuer la tradition orale du conte traditionnellement présente dans toute l’Afrique de l’Ouest et transmise au sein des familles mais qui se perd peu à peu. C’est pourquoi la compagnie s’est emparée de la technique du conte, non plus comme un récit familial mais comme objet de spectacle afin de se produire dans cette région du monde, mais également à l’international.

Les contes sont portés tour à tour par des artistes qui deviennent de véritables « porteurs de paroles ». Les narrations émaillées d’instants chantés et dansés, prennent littéralement vie au son des instruments traditionnels utilisés sur scène. Le spectacle propose au public une série de six contes qui pointent du doigt diverses problématiques sociales comme le mariage forcé, la peur de l’étranger ou encore l’avidité humaine.

Cette représentation est principalement destinée au public scolaire, mais le grand public reste le bienvenu.

Mercredi 22 novembre

Quand les femmes peuvent changer le monde, par Gilles Fumey, professeur Université Sorbonne, CNRS. Au Togo, les femmes Assiwa créent des coopératives, secouent l’économie agricole locale, pour faire vivre leurs familles. Comment comprendre cette expérience dans le grand mouvement global de refondation de l’alimentation mondiale ?

Mercredi 22 novembre

«La source de la vie, menacée par des multinationales cyniques» : c’est tout l’objet et le sujet de cette correspondance épistolaire qui, quoiqu’imaginaire, est largement inspirée de faits réels que l’on peut observer partout dans le monde.

Fabien Rodhain place son récit en Inde et en France, par le truchement de deux femmes : Nilakshi, épouse d’un petit cultivateur indien et Rose, épouse d’un cadre de VIVABIA, filiale de MONSANTO.
Un dialogue épistolaire se tisse entre les deux femmes, un parrainage de fait et de coeur, cousu de confiance mutuelle.

Peu à peu, la tension monte à travers les lettres, au fur et à mesure que la pieuvre multinationale dévore tout. L’issue aurait pu être tragique, mais elle se révèle pleine d’espoir, portée par la prise de conscience de ces deux femmes, née de leurs échanges intimes.

Jeudi 23 novembre

Dans un premier temps et sur inscriptions, les intéressés pourront découvrir un escape-game qui propose de questionner de manière ludique les notions de solidarités et d’engagement citoyen et de découvrir les diverses formes que peuvent prendre les projets de solidarité internationale.
A la suite de cela un temps convivial est proposé par le CRIJ afin de découvrir les différents dispositif d’aide à la mobilité internationale en BFC.

Vendredi 24 novembre

Le public découvrira les sons traditionnels de l’Afrique de l’Ouest avec le groupe USU (Les esprits de la nature) avec Francqui Kipré. L’occasion de découvrir la culture artistique auprès de artistes de ce groupe.

Samedi 25 novembre

Une rencontre prévue en plusieurs temps afin de laisser l’opportunité à chacun de témoigner. Dans un premier temps venez à la rencontre de l’association l’Union des Rroms de l’Ex-Yougoslavie à Besançon afin de découvrir les danses et chants traditionnels.

A 17h, une conférence sera proposée par le CCFD-TS sur les changements climatiques bouleversent nos manières de nous nourrir et de produire partout dans le monde . Devant ces difficultés, quelles solutions sont mises en place depuis plusieurs années pour respecter, à la fois , les coutumes et les conditions de vie en différents endroits de la planète ? Ces questions trouveront leurs réponses grâce aux films et témoignages d’ici et d’ailleurs...Pour terminer en beauté, c’est la rencontre avec l’association La voix du Sapin qui permettra de rencontrer la culture soudanaise, avec un défilé dansant et un un buffet.

Lundi 27 novembre

Inauguration du village du Monde qui se déroulera toute la semaine du 10h à 18h au centre Nelson Mandela, et une animation autour des langues du monde.

Mercredi 30 novembre à 16h30

Projet récompensé par le deuxième prix dans le cadre du « Lundisociable » autour du thème de la culture organisé par le CCAS. Les bénévoles de l’association Miroirs du Monde en partenariat avec les professionnels des 2 Scènes sont les créateurs de ce film animé plurilingue.

Quitter la version mobile