Festival Pint of Science à Besançon

©

C'est l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.

Il s’agit d’un évènement international qui est actuellement un des plus grands festivals de vulgarisation du monde, avec plus de 10 000 participants dans 34 villes en France pour 2017.

Au programme :

Lundi 14 mai: Fongicides agricoles et résistance : problème de santé publique.

Résumé : Certaines moisissures, naturellement présentes dans l’environnement, peuvent provoquer des infections graves. Dans certains cas, malgré les traitements médicaux, l'infection persiste : on parle de moisissure résistante. Une des explications vient de l’utilisation de certains fongicides dans l’agriculture, proches des 2 traitements utilisés en médecine. Quels problèmes cela pose-t-il et comment y remédier ?

Mardi 15 mai : Pourquoi les jeunes quittent les campagnes (ou pas) ?

Résumé : Une des questions de base de la géographie c'est de savoir « pourquoi ici et pas ailleurs ? ». Pour les lieux de vie des jeunes ruraux : pourquoi choisissent-ils de partir, rester ou revenir vivre en milieu rural ? Entre France et Brésil, pourquoi parle-t-on d' « exode rural », de « génération boomerang », de « renaissance rurale » ou d'« exode urbain » ?

Mercredi 16 mai : Intelligence artificielle et problèmes IRL.

Résumé : On parle beaucoup d'intelligence artificielle aujourd'hui sans forcément comprendre à quoi cela correspond. La définition d’un programme intelligent a évolué avec le temps et aujourd’hui ce terme est presque galvaudé tant il est utilisé. Pourtant il existe des approches très différentes pouvant chacune être considérée comme une forme d’intelligence.

Infos +

Quitter la version mobile