Festival POTE : une troisième édition qui s’annonce électrisante

Après deux éditions réussie, le festival participatif de création musicale POTE, revient à Besançon du 21 au 23 octobre 2022.

© DR

Le festival POTE c’est quoi 

Une fois de plus, le festival proposera de multiples événements : des concerts gratuits, dans toute la ville et jusqu’aux lieux les plus insolites, mêlant musiciens professionnels, étudiants et amateurs, français et étrangers, en croisant danse, musique, littérature et théâtre... Soit une vingtaine d’évènements musicaux faisant intervenir une centaine de musiciens différents (amateurs, élèves de conservatoires, musiciens professionnels). Les initiatives sont à nouveau au coeur du festival, avec pas moins de 11 concerts découvertes proposés, soulignant à nouveau la richesse et l’éclectisme de notre programmation.

"Electrify my life", mot d'ordre de l'édition 2022

"Electrify my life", c’est le titre de cette troisième édition, avec la volonté d’aller plus loin encore dans les expérimentations musicales contemporaines. Que se cache-t-il derrière le mot d’ordre de l’édition 2022 ? La volonté d’aller encore plus loin dans les expérimentations musicales contemporaines, ce que propose notamment l’ensemble Fabrique Nomade avec son projet de création vidéo en temps réel Là où le ciel est tombé dans l’eau. Fondée sur la maîtrise de nouvelles technologies, l’oeuvre mêle images animées et musique dans un même geste instrumental, et en direct ! De quoi repousser une nouvelle fois les limites de la création musicale.

Parce que le festival a aussi "à coeur de favoriser les liens entre les générations de musiciens, nous avons imaginé “Sur le vif”, un concert-évènement faisant intervenir élèves et étudiants du C.R.R de Besançon et de l’ESM Bourgogne Franche-Comté : épaulés par l’Ensemble Fabrique Nomade et guidés par A. Markéas, ils expérimentent un rapport électrifiant à leur instrument !" 

Plébiscités lors des éditions précédentes, les sessions jam reviennent avec un nouveau projet. Coming Together de Rzewski sera l’occasion de mêler les ensembles musicaux (Fabrique Nomade, Lugano Percussion Ensemble, artistes des éditions antérieures) et les générations. Loin des stéréotypes d’une musique classique réservée aux seuls connaisseurs et professionnels, POTE se veut "un terrain d’initiatives et d’expérimentations à travers les sessions ouvertes aux musiciens qui souhaitent proposer un programme". En 2020 et 2021, ces sessions jams ont représenté respectivement 4 et 13 concerts.

Quitter la version mobile