Fête de la Pive place Granvelle à Besançon

La Pive © La Pive

Marché, restauration, animations, mais également théâtre et concert ponctueront la journée, pour fêter le réseau des professionnels et adhérents de La Pive, des 4 coins de la Franche-Comté.

De 12h à 19h, un marché permettra de découvrir la diversité des producteurs, commerçants et professionnels acceptant la monnaie locale sur toute la région Franche-Comté.

Occasion de comprendre les enjeux de notre monnaie locale, d’adhérer à l’association et de changer ses euros en pives.

Fête de la Pive : le programme

Des animations seront proposées parmi lesquels un escape game, une initiation au massage et un tournoi de Mölkky. Restauration et buvette piviennes seront également au rendez-vous.

La Pive : monnaie complémentaire comtoise

Mise en circulation en 2017 par un réseau de citoyens et citoyennes franc-comtois.es réuni.es en association en 2014, la Pive est utilisée, en complément de l'euro pour renforcer les liens économiques, mais également sociaux sur le territoire. "En recentrant la monnaie sur sa fonction originelle d’échange, elle permet de redonner à tous et toutes du pouvoir d’agir, de dynamiser l’économie comtoise, de redonner du sens à la consommation et de soutenir la transition vers un nouveau modèle de société" explique l'association.

Plus de 125 000 pives sont en circulation (début 2021).

©

Quitter la version mobile