Fichtre ! Vagabondages artistiques aux Près-de-Vaux le 26 juin pour imaginer le futur du quartier…

L’association bisontine Juste Ici, connue pour le festival Bien Urbain art dans (et avec) l’espace public, organise une journée remplie d’évènements dimanche 26 juin dans le quartier des Près-de-Vaux. Objectif : réunir des artistes qui vont repenser ce secteur de Besançon plus ou moins à l’abandon…

© Juste Ici

L’association Juste Ici invite les collectifs ConstructLab et Hôp Hop Hop à explorer le présent et questionner le futur des Prés-de-Vaux durant une semaine de résidence, du 19 au 25 juin. Équipé.e.s de micros, carnets, appareils photos, elles et ils arpenteront le quartier pour le traduire de manière artistique le dimanche 26 juin.

À l’issue de leur résidence, les artistes partageront avec le public leurs créations visuelles, à travers des promenades, rencontres et cartes sensibles. FICHTRE ! L’occasion de (re)découvrir les Prés-de-Vaux, apprécier leurs travaux, profiter du sauna mobile, des ateliers et d’autres surprises…

Deux collectifs d’architectes/urbanistes

ConstructLab est un réseau européen d’architectes-artistes. Elles et ils construisent des situations collaboratives avec les lieux existants et celles et ceux qui y vivent. Durant la résidence, les visiteurs les retrouveront en vélo-charrettes ! Avec Merril Sinéus, Mara Usai, Adeline Vieira, Mathilde Gintz, Alexandre Lambert, Agnès Collaud, Benoît Beurret.

Hôp Hop Hop propose une nouvelle manière de fabriquer la ville, en mettant à disposition des espaces pour expérimenter et impulser des projets collectifs. Lucile Andersen et Anna Otz présenteront leur vision du quartier à travers une carte sensible sonore.

Des structures insolites

Hôp Hop Hop souhaite construire des objets mobiles singuliers pour venir les installer dans l’espace public et se le réapproprier, créer des temps de convivialité... et de bien-être! De son côté, ConstructLab amène sa flotte d’ateliers-charrettes... chacune offrira une proposition créative différente !

Infos pratiques

Quitter la version mobile