Finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes” à Montbéliard

© François Jouffroy UBFC ©

Inspiré du concours « Three Minute Thesis » créé par l’Université du Queensland en Australie, MT180 propose depuis 2014 un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s, toutes disciplines confondues, d’expliquer au grand public leur sujet de recherche, au travers d’un exposé concis, clair et convaincant, le tout à l’aide d’une seule diapositive ! Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’accessibilité et de vulgarisation.

Aujourd'hui le concours est devenu un événement grand public de vulgarisation scientifique original, il donne aussi aux doctorant(e)s l’opportunité de suivre une formation de « coaching ». L’exercice leur permet ainsi d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité de leur recherche. Après une phase de pré-sélection sur vidéos, MT180 opposera les dix meilleurs candidat(e)s, issu des 6 écoles doctorales éligibles au concours. Seuls deux d’entre eux seront qualifiés pour accéder à la phase nationale. L’un sera nominé par le Prix du public et l’autre par le Prix du jury.

Les vainqueurs des Prix du public et Prix du jury représenteront ensuite Université Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale, voire à la finale internationale. Parmi les membres du jury, des personnalités du monde socio-économique, des sciences, de l’art, de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou encore du journalisme seront présentes pour juger les prestations des candidats.

La finale Bourgogne Franche-Comté du concours se déroulera à Montbéliard le 12 mars 2019 de 18h à 21h (ouverture des portes 17h30) au Théâtre de Montbéliard (rue de l’école française 25200 Montbéliard). Et cette année encore UBFC organisera une session réservée aux lycéens, l’après-midi même à 14h00, avec un Prix spécialement décerné par les élèves.

Les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes pour assister gratuitement à la grande finale régionale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180).  cette finale permettra à 10 doctorant(e)s venus de toute la région, de présenter leur sujet de thèse en trois minutes à un public non spécialiste.

Quitter la version mobile