Histoire de l’église Saint Martin des Chaprais

Conférence sur l’histoire de l’église Saint Martin des Chaprazis mardi 29 novembre 2022, à 15h00 salle Jean-Paul II, rue de l’Eglise,à côté du presbytère Entrée libre mais places limitées : inscription préalable à chapraishistoire@gmail.com ou page face book Besançon j’aime ma ville d’autrefois.

©

La construction de l'église Saint Martin des Chaprais s'achève en 1823. Elle remplace l'église Saint Martin de Bregille détruite en 1814 lors du blocus de Besançon par les. autrichiens. L'édifice subit un premier agrandissement à la fin du XIX° siècle. L'entrée ne se fait plus côté rue de l'Eglise, mais côté rue Baille, par des escaliers.

Une seconde transformation, en 1930,  est due à l'architecte Alfred Nasousky. Avec son procédé de "pierre reconstituée" pour laquelle il a déposé un brevet.

Les monuments bâtis selon cette méthode sont de plus en plus rares et se dégradent : ce qui augmente l'intérêt que l'on peut porter à cette église des Chaprais, dont le clocher, point de repère, symbolise par ailleurs  ce quartier, dans le coeur des habitants , croyants ou non.

Des travaux de réparation ont été conduits en 1990 mais n'ont pu stopper le phénomène.

Un pare-gravois protège les paroissiens, depuis 15 ans, mais cache l'entrée. Depuis un an les colonnes du clocher ont été enrobées d'un filet de protection et, par précaution, les 3 cloches ne sonnent plus....

Le Collectif Histoire des Chaprais et Besançon j'aime ma ville d'autrefois développeront tous ces différents points lors de cette conférence.

Quitter la version mobile