Inauguration du Multiple de Nicolas Daubanes au Frac

Animée par la volonté de soutenir le Frac et de promouvoir les artistes de sa collection, l’association des Ami·e·s du Frac Franche-Comté (AFFC) a édité Léa & Christine et Christine & Léa, deux multiples de l’artiste Nicolas Daubanes.

©

Un multiple est une œuvre d’art produite en plusieurs exemplaires, puis signée, numérotée et certifiée. L’artiste y apporte donc la même exigence que pour l’ensemble de son œuvre.

Ce mode de production en série limitée permet ainsi de proposer au plus grand nombre d’acquérir une œuvre originale dont le prix est plus accessible qu’une œuvre unique. Cette démocratisation de l’achat d’œuvres d’art vous offre donc une possibilité intéressante d’enrichir ou de débuter une collection.

Par la vente de ces œuvres, l’association des Ami·e·s du Frac Franche-Comté peut rémunérer l’artiste, générer des moyens pour créer de nouvelles productions avec de nouveaux artistes et soutenir les prochaines activités de l’association.
Nicolas Daubanes travaille —entre autres— autour de l’image des sœurs Papin et du symbole de lutte des classes qu’elles représentent: "L’ensemble de mon travail artistique questionne le désir d’émancipation et la quête de la liberté. Je m’intéresse depuis de nombreuses années aux grandes figures qui représentent au mieux la révolte et le refus de la soumission [...]".

Les prénoms des sœurs —choisis par l’artiste pour titre de cette œuvre— résonnent comme une incitation à s’approprier cette mémoire collective pour se créer une histoire personnelle.

En créant cette proximité avec Léa et Christine Papin et en nous donnant la possibilité de s’imprégner de leur image, Nicolas Daubanes nous invite, peut-être, à nous en inspirer et à trouver nos propres moyens d’assouvir ce désir d’émancipation et cette quête de liberté.

Quitter la version mobile