Intelligence humaine, intelligence artificielle : qui doit être responsable, et de quoi ?

©

Si nous décidons de confier en partie notre santé à l'intelligence artificielle, qui est responsable en cas de problème ? L'autonomie relative de ces «systèmes artificiellement intelligents» change-t-elle l'attribution des responsabilités d'un point de vue juridique et éthique ?

Jusqu'où déléguer l'information, la décision, voire l'action à l'intelligence artificielle lorsque notre santé est en jeu ? Alors que l'IA médicale se déploie dans notre système de santé, le questionnement éthique peut jouer un rôle déterminant pour nous permettre de passer d'une prouesse technologique à un progrès réel au service des patients et des professionnels.

Pour anticiper et accompagner les mutations des pratiques en santé sous l'impulsion de l'IA, mais aussi pour réinterroger certaines notions éthiques fondamentales à la faveur de ces changements, l'EREBFC propose un cycle-express de conférences-débats le 17 juin à Besançon et le 25 juin à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon (Intelligence artificielle, numérique en santé : quel avenir pour la relation humaine dans le soin ?).

L'inscription est gratuite et recommandée, à partir du formulaire accessible en suivant ce lien.

Quitter la version mobile