Journée mondiale pour la fin du spécisme : rassemblement ce samedi à Besançon

© Humanimo

Devant le zoo de la Citadelle, les manifestants rendront hommage au lion Hélios "et à toutes les autres victimes animales", précise l'association.

Le spécisme c'est quoi ?

PETA France, explique que le spécisme est "une croyance humaine selon laquelle une espèce est plus importante qu’une autre. La pensée spéciste implique de considérer les animaux non humains – qui ont leur propres désirs, besoins, et vies complexes – comme des moyens d’atteindre des fins humaines. C’est la croyance selon laquelle la vie et les expériences de certains animaux sont inférieures à celles des humains ou d’autres animaux simplement parce qu’ils appartiennent à des espèces différentes, et elle sous-tend toutes les formes les plus répandues d’abus envers les animaux (...)".
Pour PETA France et les associations telles que Humanimo, tous les animaux méritent la même considération, quelle que soit l’opinion que les humains ont d’eux. "Bien que la plupart d’entre nous avons été imprégnés de spécisme tout au long de notre vie, nous pouvons – et nous devons – surmonter cette façon de penser destructive", selon PETA France.
Quitter la version mobile