Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes : des manifestations partout en Bourgogne Franche-Comté

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La fédération régionale et les huit centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bourgogne Franche-Comté organisent dans toute la région des manifestations, formations et sensibilisations afin de lutter contre toutes les violences – physiques, sexuelles, économiques, administratives, entre autres – subies par les femmes.

© Alexane Alfaro

Les violences sexistes et sexuelles existent partout et ne cessent d’augmenter. Elles sont présentes dès le cadre familial, sur les lieux d’études ou de travail ou encore en politique.  Chaque année, en moyenne 213.000 femmes sont victimes de violences. Les viols et tentatives de viols s’élèvent à 94.000 par an. Dans la quasi-totalité des cas, ces violences sont exercées par des hommes. Ils représentent 97,3% des agresseurs. 

Le réseau FR-CIDFF agit quotidiennement en Bourgogne-Franche-Comté pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles en apportant de l’information juridique et un accompagnement spécialisé auprès de toutes les femmes victimes de violences. 

La fédération nationale des CIDFF est signataire de l’appel à mobilisation massive pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du collectif inter-orga Grève Féministe. 

Les manifestations et actions en Bourgogne Franche-Comté

CIDFF de la Côte-d’Or 

CIDFF du Doubs

CIDFF de la Haute-Saône

CIDFF du Jura

CIDFF de la Nièvre 

CIDFF de la Saône-et-Loire

CIDFF de l’Yonne

CIDFF du Territoire de Belfort 

Quitter la version mobile