Journées européennes du patrimoine : 10 idées sorties dans le Haut-Doubs

ville de Pontarlier © webcam Chapelle Notre Dame de l'Espérance ©

Voici notre sélection :

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d’infos ici 

Visite de l'église Saint-Bégnine

Musée de Pontarlier

Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique

+ d'infos 

Visite libre de l'apothicairerie hospitalière et des chapelles

Archives municipales de Pontarlier

Vous avez dit Trésors ? Découverte de documents remarquables

Visite commentée autour du patrimoine horloger à Morteau

Ferme musée du pays horloger

Visite de la maison du mont au lever

Dominant le Lac de Saint Point, villégiature d’été fondée en 1910 par Louis Neyron, industriel du textile (Rasurel), pour accueillir sa nombreuse famille. Auguste Morisot, professeur aux Beaux Arts de Lyon, s’est inspiré de l’architecture rurale comtoise mais aussi, pour le décor intérieur et le mobilier, du fameux architecte C.R. Mackintosh (Glasgow). De plus, il fait un réemploi original de pierres médiévales (Abbaye de Mont Sainte-Marie, Doubs).

Le propriétaire, arrière-petit-fils du fondateur, y vit à l’année et mène des recherches pour documenter ce patrimoine familial. Son épouse assure les visites du parc, de la grande maison et de la dépendance. À noter, une exposition d’objets et archives.

Visite de l'église de Mignovillars

Découverte de l'église Saint-Michel de Mignovillard, ses cloches dans son clocher comtois, son histoire et ses trésors, notamment des boiseries d'Augustin Fauconnet. Ouverture de l'église de 14h à 18h les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. 

Accès exceptionnel au clocher de l'église. Visite libre de l'intérieur de l'église avec échanges autour de l'histoire et des trésors de l'édifice

Quitter la version mobile