Exposition Destination Le Corbusier, promenades architecturales :
Cette année, la Porterie de Notre-Dame du haut accueille l’exposition de l’Association des Sites Le Corbusier Destination Le Corbusier, promenades architecturales. Elle est composée d’une série de photographies représentant l’œuvre architecturale de Le Corbusier figurant sur l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, certifié en 2019.
A l’aide de qrcode, vous prendrez connaissance de la variété des constructions et vous vous approprierez l’architecture de Le Corbusier. Des supports papier sont aussi à disposition.
Une activité ludique est aussi proposée, en associant les photographies à la bonne description. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent mettre à l’épreuve leurs connaissances. A la clef, un diplôme d’architecte de la colline !
Visites guidées de la Colline Notre-Dame du Haut :
Pendant une heure, vous suivrez les pas de Le Corbusier en effectuant la fameuse “promenade architecturale”. L’architecture des 4 façades est décrite et présentée comme une sculpture afin de comprendre comment l’architecte a incorporé l’édifice dans le paysage de Haute-Saône. L’intérieur et ses différents jeux de lumière sont ensuite détaillés pour éclaircir le travail atypique de Le Corbusier.
Atelier de création “Art in Situ”:
Vous découvrirez le principe de l’art in situ où l’œuvre s’insère dans son environnement à l’image de la chapelle de Le Corbusier.
En compagnie d’un médiateur, il est proposé de créer soi-même une œuvre plastique qui s’incorpore dans le paysage de la chapelle ! A l’aide de divers matériaux, le visiteur laisse libre cours à sa fibre artistique et s’inspire des formes courbes du monument pour fusionner sa réalisation à la chapelle.
Visites guidées du monastère sainte Claire :
Les sœurs Clarisses proposent également des visites de l’intérieur de leur monastère réalisé par l’architecte Renzo Piano. C’est une occasion unique de découvrir des espaces habituellement inaccessibles, comme la bibliothèque et les salles de travail des clarisses.
Les visites seront possibles le samedi et dimanche après- midi, de 14h30 à 17h. Quatre sœurs Clarisses endosseront le rôle de guide et assureront des visites en continu par groupe de maximum 20 personnes.
Visite de la maison du chapelain :
Les membres bénévoles de l’Association propriétaire de la Colline organiseront en continu des visites guidées de la maison du chapelain, habituellement fermée aux publics.
Rencontre avec l’association propriétaire :
L’Association Œuvre Notre-Dame du haut (AONDH) sera présente sur le site lors des deux journées du patrimoine.
Les bénévoles vous accueilleront à l’abri du pèlerin et proposeront des temps d’échanges.
Informations pratiques :
Exposition visible à la Porterie durant les heures d’ouverture (10h à 18h – dernier accès : 17h30).
Visites guidées de la Colline : samedi et dimanche de 10h, 14h, 15h, 16h
Atelier de création l’Art in situ : en continu le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 17h30
Visites guidées du monastère sainte Claire : samedi et dimanche de 14h30 à 17h. Visites guidées par quatre sœurs en continu, groupe de 20 personnes maximum
Visite de la maison du chapelain : Les temps de visites seront proposés le samedi et le dimanche. Il suffit de se présenter devant la maison du chapelain.
Animations et entrées gratuites durant les Journées européennes du patrimoine.
Information :
accueil@collinenotredameduhaut.com
03 84 20 65 13
Pour les passionnés d'architecture ou les simples curieux, un programme d'animations est proposé par le service médiation de la Porterie. Entrées et animations gratuites