Journées européennes du patrimoine : la Région Bourgogne Franche-Comté ouvre ses portes

©Alexane Alfaro ©

Cette année encore, la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à cet événement en ouvrant des bâtiments auxquels le grand public n’a habituellement pas accès.

Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également des lycées. Le château de Châteauneuf-en-Auxois proposera des visites guidées spéciales et des ateliers, tandis que le service Inventaire et Patrimoine présentera plusieurs animations sur différents sites, et prolongera les journées du patrimoine dans le cadre du « mois du patrimoine », jusqu’au 18 octobre.

Enfin, les lycées volontaires feront découvrir leur patrimoine et leurs formations au grand public. Autant d’occasions de découvrir notre région sous un angle renouvelé.

Pour la première fois, ces visites sont recensées dans un programme numérique dédié, sous forme de carte interactive sur le site de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr

Par ailleurs, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la Région propose, avec les réseaux de transport partenaires, le pass à 5 €. Il est valable une journée pour des trajets illimités le samedi 19 ou le dimanche 20 septembre pour des déplacements en TER, car, bus et tram. Le pass est accepté, en Bourgogne-Franche-Comté, sur le réseau régional Mobigo (TER et lignes routières régionales) ainsi que sur les réseaux de transport urbain partenaires. Les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant, voyagent gratuitement.

Les journées du patrimoine seront organisées dans le respect des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 (nombre limité de visiteurs, port du masque obligatoire, distanciation physique)

Le programme

Hôtel Grammont

En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’achevêque.

Conseil régional

Entrée 4 square Castan

Visites guidées des vestiges archéologiques

Exposition "Patrimoine et Matrimoine : La représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté" - Salle Victor Hugo

Conférence "A la découverte du matrimoine bisontin" par Brigitte Rochelandet - salle Victor Hugo

Salle Edgar Faure

La salle, située dans l’actuel bâtiment "Convention" a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée.

Animation jeune public et famille

Clin d’œil au thème des journées du patrimoine 2020 « Patrimoine et éducation », jeunes et moins jeunes sont invités à se laisser surprendre et (re)découvrir les jeux traditionnels en bois : jeux de précision, jeux de réflexion ou encore jeux de coopération. L’occasion de revenir aussi sur le savoir-faire qui entoure la fabrication de ces jeux en bois.

Conseil régional à Dijon

Entrée au 17 boulevard de la Trémouille

Exposition "Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté" - Galerie Mitterrand

Château de Châteauneuf - Châteauneuf en Auxois

Château de Châteauneuf - 21320 Châteauneuf

Visite libre du château

Profitez à votre rythme de l’ensemble du château. Grand logis, donjon, tours, expositions temporaires ...vous pourrez poursuivre votre découverte au centre d’interprétation installé dans le logis médiéval présentant avec une scénographie unique et des outils interactifs accessibles à tous l’histoire du château, son architecture, sa construction, ses décors, ses habitants... Lors une pause sur les bancs de la cour, prenez le temps d’admirer ces corps de bâtiments majestueux et de savourer votre visite !

Visite guidée du château

Suivez le guide pour partir à la découverte du château, de son positionnement au cœur du territoire de l’Auxois et de son architecture médiévale transformée au cœur des siècles. Nous vous conterons l’histoire du château et les secrets de ses illustres propriétaires avant de vous laisser profiter, à votre guise, du centre d’interprétation et de la beauté du site.

Visite spéciale "Les Dames de Châteauneuf"

Visite spéciale "Les ouvertures de tir"

Le château de Châteauneuf fait souvent l'objet d'étude de la part de spécialistes. Ainsi Maxime Messner, archéologue, a-t-il étudié pour sa thèse les ouvertures de tir du château, l'un des plus fournis en la matière ! Il vous présentera son travail qui lui permet, au-delà de la datation des lieux, d'apprécier la construction du site et de retrouver les gestes techniques des défenseurs du château.

Infos +

Les modalités d’accueil des publics dans l’ensemble des sites ouverts à la visite sont adaptées aux recommandations sanitaires et au lieu. Le port du masque est obligatoire. La distance d’un mètre entre les personnes est demandée. Une jauge maximum est respectée. Un sens obligatoire de visite est mis en place dans certains sites.

Quitter la version mobile