Construit en 1739 par Joseph Lebas de Clévans, cet hôtel particulier fût le témoin de nombreux passages illustres : le duc d’Aumale, le baron Marulaz ou encore le général de Lattre de Tassigny y séjournèrent. Plus sombrement, il abrita en 1943 et 1944 le siège de la Gestapo de Besançon. Autant d’épisodes qui font de l’Hôtel de Grand Quartier Général de Clévans un lieu majeur du patrimoine et de la mémoire bisontine. Il est aujourd’hui le siège du général commandant la 1re Division, également commandant de la base de défense de Besançon-Belfort et délégué militaire départemental du Doubs.
Les visites, libres et sans réservation, se tiendront de 10h00 à 17h00. Les visiteurs pourront parcourir les salons, l’escalier d’honneur, le jardin, la cellule et d’autres pièces remarquables, et ainsi s’imprégner de l’histoire de cette demeure prestigieuse.
Cette édition proposera en outre une exposition consacrée à la guerre franco-prussienne ainsi qu’aux combats oubliés de Besançon (1870-1871). Des pièces exceptionnelles y seront présentées, éclairant d’un jour nouveau un pan méconnu de l’histoire locale.