Jours de fête : culture pour tous
Organisé dans l’enceinte du NTB, l'évènement Jours de fête se veut un moment populaire, festif et intergénérationnel. "Une kermesse artistique, un espace de rencontres et d’expressions, à la fois populaire et éphémère", décrit l’équipe du NTB, qui insiste sur l’accessibilité : tout est gratuit sur simple réservation.
Le programme s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge :
- Deux spectacles en plein air : Les Forces rondes (à partir de 2 ans) et Médailles (dès 8 ans)
- Un atelier théâtre ouvert aux enfants dès 10 ans
- Trois scènes ouvertes mettant en lumière les artistes amateur·rice·s et les jeunes accompagnés tout au long de l’année : les classes à horaires aménagés théâtre du Collège Voltaire, les étudiant·e·s du DEUST Théâtre et le Bureau des Jeunes du NTB
- Deux "cartes blanches musique" avec Amalgam (en partenariat avec La Rodia) et Minimal (avec Le Bastion)
- Une offre de restauration variée avec food trucks, glacier et buvette, incluant des options végétariennes et sans gluten.
L’évènement s’ouvrira le 12 juin à 18h avec une présentation de la prochaine saison par le directeur Tommy Milliot et l’équipe du NTB, suivie des scènes ouvertes du collège Voltaire.
Comédie-Française en plein air à la Citadelle
Le 8 juillet à 21h, la Troupe de la Comédie-Française investira la Citadelle de Besançon pour une représentation unique de "Les Serge (Gainsbourg point barre)", spectacle hommage au chanteur iconique. Ce moment rare accueillera sur scène Malik Djoudi et Clara Ysé, pour une version inédite du projet.
"Un évènement populaire et rassembleur : la Comédie-Française à Besançon, en plein air", souligne le NTB. Cette soirée s’inscrit dans une collaboration tripartite entre le NTB, La Citadelle et La Rodia, soutenue par le mécénat de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté.
À noter :
- pour des raisons de sécurité, la rue des Fusillés sera fermée à la circulation le 8 juillet de 19h à 1h30. La ligne Ginko-Citadelle, renforcée, circulera jusqu’à 23h45 depuis le parking Chamars.
- La représentation fait également escale aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet.