La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole fête son premier anniversaire

Pour marquer sa première année d’activité depuis la signature, en mars 2023, de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) entre l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs et la CPTS, cette dernière convie ses adhérents, les institutions partenaires et toutes les personnes concernées par les questions de santé à un moment de partage et de convivialité, mais aussi d’échange et de réflexion autour d’une thématique d’actualité : la santé des professionnels de santé.
Jeudi 28 mars 2024 à 19h30 à l’UFR Santé, 19 rue Amboise Paré à Besançon.

©

Une CPTS : quel est son but ?
La CPTS est une association de tous les acteurs de santé mobilisés pour et avec les 200 000 habitants de Besançon et Grand Besançon Métropole. Ce dispositif, créé en 2016 par la loi de modernisation du système de santé, vise à améliorer l’offre de santé et de soin des usagers sur le territoire. La CPTS développe ses actions à travers son projet de santé dans différents domaines : promotion de l’exercice coordonné, facilitation de l’accès à un médecin traitant, meilleure réponse aux soins non programmés, prise en charge précoce de l’insuffisance cardiaque, bon usage des antibiotiques, amélioration des entrées et sorties d’hospitalisation, dépistage du cancer colorectal, gestion des crises sanitaires…
Prendre soin des soignants
Soucieuse de la santé et du bien-être des soignants installés sur son territoire, la CPTS a fait le choix d’aborder cette thématique lors de sa soirée anniversaire. En effet, la charge de travail et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des facteurs influant la santé en général et la santé psychique en particulier des professionnels de santé. Une meilleure organisation et des conditions de travail adaptées sont des réponses à ces questions essentielles permettant de favoriser une offre de qualité auprès de la population. Il est alors nécessaire d’identifier et de reconnaitre les problématiques propres aux soignants afin de mieux les prévenir et les prendre en charge.
Une animation participative avec des spect’acteurs,
Un théâtre forum, avec la présence d’un expert de la psychologie et de la santé au travail, permettra aux participants de s’exprimer sur leur activité au quotidien. Des échanges autour des différents modes d’exercice, des difficultés rencontrées et des solutions envisageables, dans la quête d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou familiale, auront lieu dans le cadre des différentes saynètes de ce théâtre forum.

Quitter la version mobile