La ferme familiale Courbet à Flagey est ouverte !

Ferme de Flagey © Jack Varlet

L'exposition Courbet caricaturé… De la barbe aux sabots est à découvrir jusqu'au 17 octobre.

"J’ai toujours trouvé souverainement ridicule qu’on me demande l’autorisation de publier mon portrait de quelque façon que ce fut. Mon masque appartient à tous." Gustave Courbet

C’est ainsi qu’en 1867, dans un contexte de contrôle de la presse, Gustave Courbet se fait défenseur de la liberté de caricaturer auprès d’un journaliste du Hanneton. Le peintre y évoque "son masque" mis à disposition de n’importe quel caricaturiste, admettant à demi-mot avoir conscience de sa propre image et des répercussions que cela pouvait avoir dans la promotion de son art et sa personne.

©

D’abord moqué pour ses peintures paysannes, Gustave Courbet fait irruption sur la scène artistique du XIXe siècle, s’imposant comme le meneur de la génération réaliste. Devenant artiste reconnu, Gustave Courbet est rapidement l’un des sujets favoris des caricaturistes, traité avec des attributs clairement identifiés tels que sa barbe, sa palette de peinture, sans oublier la colonne Vendôme, évoquant le célèbre épisode de la Commune de Paris.

L’exposition traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Quillenbois, André Gill ou encore Daumier.

Infos +

Quitter la version mobile