Organisée par l’association des Armaillis du Haut-Doubs, en partenariat avec le Syndicat du Mont d’Or, la manifestation se veut "un véritable hommage au savoir-faire local". Les visiteurs pourront découvrir les premières productions des dix ateliers de fabrication et assister à la parade de la Confrérie du Mont d’Or qui escorte les fromages tout juste affinés.
Le programme prévoit un défilé des vaches montbéliardes, des animations pour enfants, des démonstrations de levage de sangles, des fabrications à l’ancienne, des concerts, ainsi qu’une vente de fromages sur place.
AOC, AOP
Le Mont d’Or, également connu sous le nom de "vacherin du Haut-Doubs", se distingue par "sa texture onctueuse et fondante ainsi que par son goût subtilement boisé". Exclusivement produit à partir de lait cru de vache, il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1981 et d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996.
9.058.599 Mont d’Or vendus en 2024
Lors de la dernière saison, la filière a enregistré la vente de 9.058.599 Mont d’Or, soit 5.471 tonnes transformées à partir de 31.147.286 litres de lait. Dix fromageries, dont un producteur fermier, et environ 500 producteurs de lait participent à la production, répartie sur 95 communes situées à plus de 700 mètres d’altitude.
- La Fête du Mont d’Or se tiendra de 10h à 17h. L’entrée est gratuite.