La Pampa, le 23 au juillet au petit Kursaal

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30.
Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir La Pampa, de Antoine Chevrollier – 1h43, France, 2024, avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard.

©

Synopsis : Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.

« Avec ce récit d’apprentissage explorant les méfaits des phénomènes de groupe, Antoine Chevrollier, passé par la série (Le Bureau des légendes, Baron noir et surtout Oussekine), signe un premier long métrage épatant. En revenant dans son village d’enfance, il ausculte la complexité d’un territoire et participe de ce cinéma français qui décale son regard vers les zones rurales, à l’instar de Vingt Dieux (Louise Courvoisier), Petit Paysan (Hubert Charuel), Fario (Lucie Prost) ou Reprise en main (Gilles Perret). L’exclusion évoquée touche non seulement les homosexuels mais aussi les femmes qui, comme l’un des personnages du film, poursuit des études d’art à Angers, la capitale régionale. Une sorte de guerre à la singularité qui trouve son moteur dans la crainte de se voir exclu du groupe. Mais en optant pour le point de vue de Willy, qui instinctivement s’en détache, Chevrollier nuance et individualise les comportements. La masculinité toxique triomphante, instillée dans les esprits depuis la prime enfance, possède heureusement des garde-fous. Le cinéaste a su trouver de précieux relais avec ses acteurs. » Michaël Mélinard, L’Humanité

? Pre?ce?de? du court me?trage Anéchoïque (Enzo Croisier – 2 min, 2023)

Disponible en audiodescription.

Quitter la version mobile