“La Pépinière” : représentations théâtrale réalisées par les étudiants à Besançon

Corentin Joly, metteur en scène de la pièce "Demain dès l'aube" © Gabin Pruvost

"S'expérimenter dans un travail de groupe et de création en parallèle ou en complément des ateliers de pratique artistique". C’est le projet proposé par le Théâtre Universitaire à Besançon qui proposera trois spectacles mis en scène par des étudiants au théâtre de la Bouloie dans le cadre du Week-end de la Pépinière.

Au programme :

Synopsis : Assassinée à l’âge de 15 ans, Sonia est à la recherche de son histoire. Entre l’illusion et l’hallucination, le fantôme de l’adolescente en quête de son reflet tente d’expliquer son traumatisme. Cette création est une adaptation de la Valse n°6 de Nelson Rodrigues. Elle vient questionner le droit à la parole, la place de cette jeune fille devenue femme au sein de son foyer et plus largement de la société. Une tentation de faire raisonner collectivement ce qu’elle n’a pas pu dire de son vivant.

Synopsis : Demain Dès L’aube est une création hybride à la rencontre du théâtre et de la danse. Le spectacle nous plonge avec ambivalence et ambiguïté entre rêve et réalité sur le chemin d'une vie bouleversée par un deuil amoureux. La pièce laisse place à une succession d'univers et d’émotions à l’image des étapes que le personnage traverse.Quelle est la substance entre le fantasme et le présent ?

Synopsis (théâtre anglais) : Partie 1 · Test My Sex Dans un monde dystopique post-apocalyptique, une maladie sexuellement transmissible mortelle s'est répandue dans le monde entier. Grayson, un adolescent en quête de son identité, grandit dans une société où la sexualité sans risque est imposée par les Nations Unies : micropuces, permis sexuel... Un scénario qui interroge la santé publique et les libertés individuelles.

Partie 2 · Enemy La santé ou l'économie avant tout ? La question se pose pour les sœurs Stockmann, créatrices d’un projet d'infrastructure dans une ville américaine qui se retrouvent opposées lorsque celui-ci devient un danger pour les habitants. Adaptée de la pièce classique d'Henrik Ibsen, An Enemy of the People, cette la pièce questionne le rapport à la censure, la corruption et la responsabilité des médias.

Infos pratiques :

Quitter la version mobile