La première édition du Besac’ Antifa Fest arrive en juin dans la capitale bisontine

Du 3 au 7 juin 2025 se déroulera à Besançon la première édition du Besac’ Antifa Fest. Pendant ce festival, organisé par le "Comité pour Clément", de nombreux acteurs de la lutte antifasciste seront réunis autour d’une manifestation, de festivités et de conférences.

© Comité pour Clément

Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant anti fasciste, était tué sous les coups de membres d'un groupe d’extrême droite. Cet événement a déclenché la création du "Comité pour Clément" : "depuis cette date, chaque année, à Besançon, nous commémorons sa mémoire et perpétuons les luttes qui l’animaient", expliquent les membres du comité. C'est la raison pour laquelle cette première édition du festival prend place du 3 au 7 juin.

"Construire une riposte antifasciste"

Alors que, selon eux, "l’extrême-droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir", le comité souhaite appeler "à construire une riposte antifasciste populaire, collective et intersectionnelle". Une cinquantaine de collectifs, partis, syndicats, associations et établissements seront ainsi réunis lors de cette première édition. L’objectif du festival étant de faire vivre les valeurs "d’ouverture, de tolérance, de pluralisme, de progrès et de solidarité" qu’ils jugent inhérentes à la ville de Besançon, rappellent les organisateurs.

Le programme

Soirée "paroles de TDS" (travailleuses du sexe)

SCOPS : 12 rue des Frères Mercier, Besançon

Conférence "panorama de l’extrême-droite"

Salle David : 11 rue Battant, Besançon

Conférence "fémonationalismes" (concept d’instrumentalisation d'un discours féministe à des fins électorales nationalistes)

Hôp hop hop : 5 place Saint-Jacques, Besançon

Projection d’un film sur la Palestine

Salle David : 11 rue Battant, Besançon

Manifestation antifasciste à 14h (cortège déclaré)

Village associatif de 16h à 19h

Soirée et concerts de 20h à 22h

Quitter la version mobile