La reprise

©

En 2012, un fait divers secoue la Belgique : l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi, retrouvé nu et sans vie deux semaines après avoir été torturé à la sortie d’un bar gay. C’est là le point de départ de La Reprise, qui entreprend une reconstitution documentaire de l’affaire et questionne le pourquoi de l’intrusion du tragique dans une vie. Quelle réalité sociale a pu permettre à ce crime d’avoir lieu ? Le théâtre peut-il participer à la compréhension
du réel ? Avec ce spectacle manifeste, Milo Rau, un des metteurs en scène les plus percutants de la scène européenne, met en oeuvre les principes qui régissent son théâtre : coprésence de comédiens professionnels et amateurs, mélange de plusieurs langues, refus du répertoire classique… Premier volet d’une série intitulée Histoire(s) du théâtre, La Reprise inaugure une enquête scénique au long cours sur « la plus ancienne forme d’art de l’humanité ». Audelà du documentaire, le retour sur un meurtre réel devient jeu allégorique nous ramenant à la naissance de la tragédie et affirmant la nécessité, pour le théâtre, non seulement de représenter le monde, mais de le changer.

Quitter la version mobile