La transhumance des chèvres passe à Besançon !

©

Le troupeau s'est élancé à 9h30 depuis la promenade des Glacis dans les rues pour un parcours de 9km. L’arrivée du troupeau à l’arrière du fort de Planoise est prévue vers 12h00.

Les chèvres ont emprunté le quartier Battant via la rue d’Arènes vers 9h45 avant de suivre le Doubs, le chemin de Mazagran, le chemin des champs Nardin, le chemin des Pêcheurs et le chemin de l’Œillet.

Une halte de 15 minutes a été effectuée à la Combe de l’Œillet sur la colline du Rosemont. Le troupeau s'est ensuite dirigé directement vers la colline de Planoise en passant par le chemin de Chamuse et le chemin de Gissey.  L’encadrement du troupeau est assuré tout au long du parcours par des membres de l’Association des Bergers du Jura franco-suisse. 

 À l’arrivée au fort de Planoise, un vin d’honneur sera offert par la Ville de Besançon.

Les participants pourront ensuite compléter leur repas tiré du sac par les tartines de fromage de chèvre et cabri grillé proposées par des producteurs locaux.

Des ateliers et animations dimanche après-midi 

Tout au long de l’après-midi, différents ateliers seront proposés à l’arrière du fort de Planoise pour mieux connaître le métier de berger (démonstration de conduite de troupeau, de traite et fabrication de fromages...).

Des ateliers ludique ou botanique seront également proposés par la Petite école dans la forêt. Les amateurs de poésie et de théâtre seront charmés par l’intervention de l’association Théâtre Envie. L’association AVALFORT proposera une découverte des fortifications de la Colline de Planoise et l’association des ‘Terrasses des Collines Bisontines et d’ailleurs’ partagera son expérience en matière de restauration de murs en pierres sèches.

Crédit photo : Eric Chatelain pour la Ville de Besançon

Quitter la version mobile