Le 6e Régiment du Matériel fête ses 40 ans et ouvre ses portes au public à Besançon

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 6e régiment du Matériel (6e RMAT) organise un week-end festif et pédagogique les 20 et 21 septembre 2025 au quartier Brun-Lyautey à Besançon.

© 6e Régiment du materiel

Créé en 1985, le 6e RMAT célèbre cette année ses 40 ans d’existence. À cette occasion, une cérémonie officielle marquera le lancement des festivités le vendredi 19 septembre à la Gare d’Eau de Besançon.

Le régiment mettra à l’honneur "la mémoire, la cohésion et la double compétence de ses membres, à la fois soldats et techniciens de maintenance", selon le communiqué officiel.

Un week-end d’animations et de découvertes

Les visiteurs pourront découvrir l’univers du 6e RMAT à travers de nombreuses animations. Le programme comprend :

Une mission de soutien toujours active

Subordonné à la brigade maintenance, le 6e RMAT soutient un tiers des régiments et un quart des équipements de l’armée de Terre. Fort de près de 1 000 hommes répartis sur Besançon, Metz et Strasbourg, il intervient sur des matériels de pointe comme les VBCI, GRIFFON ou SERVAL, et est également actif dans la maintenance de systèmes de guerre électronique et de lutte anti-drones.

Ses militaires sont régulièrement engagés sur les théâtres d’opérations extérieures, comme en Afghanistan, au Mali, au Moyen-Orient ou plus récemment en Europe de l’Est.

Infos pratiques

Quitter la version mobile