Le Cabaret Lip : quand l’histoire bisontine croise le monde du cabaret berlinois des années 30

Jeudi 6 octobre à 20 heures, la compagnie bisontine l’oCCasion présentera sa pièce “Le Cabaret Lip” au Théâtre de la Bouloie à Besançon.

© Philippe HauGer

Le Cabaret Lip, c'est l'histoire d'une aventure ouvrière d'autogestion à Besançon en 1973 "qui marque la France entière". C'est également le parcours de trois femmes engagées. Et c'est enfin une plongée dans l'univers du Cabaret Berlinois des années 30.

Imaginé à la sortie d'étude de quatre comédiennes (Adèle Ratte, Jeanne Lambey, Elise Hudeley et Gaëlle Hauger), Le Cabaret Lip aborde le féminisme "comme une lutte de tous les jours, l'autogestion dans le milieu du travail et la notion de collectif, des thématiques intrinsèques aux jeunes artistes".

S'inspirant de l'aventure Lip, le fonctionnement même de la compagnie se fait sur un mode horizontal, avec des rôles tournants, des responsabilités partagées, des créations collectives. La forme cabaret leur permet de poursuivre ce cheminement en mêlant les spécificités artistiques de chacune.

Infos +

Dans le cadre de leur venue au Théâtre de la Bouloie, l'équipe artistique du spectacle propose aux étudiant(e)s de découvrir l'univers et les principes du cabaret berlinois des années 30 lors de trois ateliers les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 octobre de 19h à 21h.

Quitter la version mobile