Le festival international de musique de Besançon : rendez-vous au mois de septembre…

illustration ©Festival international de musique Besançon Franche-Comté ©

Si la programmation est maintenue pour l'essentiel, avec des ajustements et des innovations, le Festival doit renoncer aux grandes formations symphoniques, qui ne peuvent être accueillies sur les plateaux en maintenant la distanciation physique (sept concerts annulés).

 Mais l'édition 2020 reste riche avec plus de 30 concerts, le maintien des orchestres jusqu'à 40 musiciens, ainsi que de la musique de chambre, des formations de jazz et de musiques du monde, parfois en plein-air, dans des salles plus grandes, et quelques retransmissions sur écrans géants et sur Internet.

Enfin la jeune Camille Pépin, compositrice de l'année aux Victoires de la musique classique 2020 et accueillie en résidence par le Festival, reste à l'honneur.

La soirée d’ouverture se réinvente Place Granvelle

Initialement organisés aux Prés-de-Vaux puis à la Rodia, les deux concerts de la soirée d’ouverture (vendredi 11 septembre) se dérouleront finalement au Théâtre Ledoux et au Kursaal, avec une retransmission en direct sur écran géant place Granvelle.

D’« after-jazz » en « apéro-jazz »

Pour pallier la fermeture exceptionnelle du Pianos-bar, qui accueille depuis 2014 une programmation jazz avec des artistes de la scène locale, le Festival proposera des « apéro-jazz » quotidiens en plein air, place Granvelle, du mardi au samedi, de 19h à 20h30, en accès libre.

La programmation reste identique à celle prévue au Pianos-bar. La Brasserie Granvelle partenaire proposera une terrasse élargie pour l’occasion.

Maintien de la Boucle musicale

Samedi 12 septembre après-midi, l’organisation de la « boucle musicale » reste inchangée avec huit concerts gratuits entre places, kiosques, cours et jardins.

Les musiciens de Roda do Cavaco, l’ensemble des Cuivres Romantiques et le quatuor Les Anches Hantées sillonneront le centre-ville de 14h à 17h.

Une clôture (presque) dansante

Imaginée sous forme de concert suivi d’une milonga, la clôture du Festival retrouvera la forme plus classique d’un concert au Grand Kursaal, accompagné d’une retransmission sur écran géant place Granvelle.

Le Festival en Franche-Comté : ce qui change

Quitter la version mobile