Le musée des beaux-arts s’invite au CHU

Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon, l’exposition “le musée des beaux-arts s’invite au CHU” rend hommage au travail des professionnels qui tout au long de l’année propose des ateliers plastiques aux jeunes patients de l’hôpital. 

©

Depuis 10 ans, le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU de Besançon. Il poursuit ainsi son engagement dans la vie de la Cité par un accompagnement culturel des différents publics, là où ils se trouvent, afin d'être véritablement un musée pour toutes et tous.

Chaque semaine, une médiatrice plasticienne du musée est accueillie dans différents services de pédiatrie (médecine pédiatrique, chirurgie pédiatrique, hématologie oncologie pédiatrique). Elle y retrouve de jeunes patients, auxquels elle propose des ateliers plastiques conçus à partir d'œuvres des musées : linogravure, argile, hiéroglyphes, mosaïque... Une façon de faire entrer à l'hôpital, le temps d'un atelier, les peintures et les sculptures, la momie de Seramon, le cabinet d'arts graphiques, les vestiges archéologiques... Plus tard, les enfants pourront admirer au sein du musée les œuvres découvertes à l'occasion de ces ateliers.

Pour le CHU, accueillir et faciliter ces ateliers s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de l'établissement. C'est une manière conviviale et ludique de permettre aux jeunes patients d'effectuer un petit bout de parcours culturel et artistique dans le cadre hospitalier; c'est aussi et surtout un encouragement à la curiosité culturelle.

L'exposition "Le musée des beaux-arts et d'archéologie s'invite au CHU" présente une sélection des travaux réalisés par les enfants, mais aussi une galerie de photographies prises lors des ateliers. Elle rend hommage, également, aux professionnel.le.s qui rendent possibles ces temps de partage culturel au sein des services de pédiatrie.

© CHU
Quitter la version mobile