Les Journées du patrimoine dans le Doubs

©

A la Ferme Courbet à Flagey

(Ouverte les 21 et 22/09 de 11h à 12h15 et de 13h à 19h)

La compagnie La Gouaille a pour objectif de « Faire entrer le spectateur dans la peinture même de Courbet et dans son monde féminin. Faire sentir toute la beauté vraie et brute de la nature comtoise et de ses tableaux de femmes et de villages, présente dans l’immense sensualité de l’œuvre du peintre d’Ornans, par la simplicité de l’oralité de la scène et son vivant. »

Réservations au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

Cette exposition évoque les relations entre Gustave Courbet et Léon Isabey (1821 – 1896). Ami de Courbet, Isabey a construit le pavillon du réalisme à Paris en 1855 et celui de son exposition de 1867. Ils ont tous deux une relation privilégiée et conflictuelle à la fois. Ils partagent les mêmes idéaux démocratiques mais ne sont pas toujours d’accord sur le moyen de les concrétiser.

L’artiste peintre Albert Ordiales-Jauret nous présente ses dernières créations dans une veine plus politique au sens noble du terme, politique et humaniste, plus inscrite dans le siècle et les problématiques du temps. Cette série d’œuvres est le point de départ d'un travail qui exprime sa vision de nos sociétés.

Au musée Courbet à Ornans 

(Entrée au musée gratuite les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h.)

Morgane Floch présente une pièce de danse contemporaine, en résonance avec l'exposition de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming. Un jeu de corps et de couleurs où le mouvement questionne l'œil. Que voit-on de ce que l'on fait ? Que reste-t-il à l’abri des regards, au fond du corps de chacun ?

Réservation conseillée : reservationpaysdecourbet@doubs.frou au 03 81 86 22 88

Un atelier autour du dessin du corps dans l'espace sera proposé : Qu'est-ce que le corps fait ? Qu'est-ce que le danseur ressent ? Qu'est-ce que le spectateur perçoit ? Un questionnement entre le dedans et le dehors.

Réservation conseillée :reservationpaysdecourbet@doubs.frou au 03 81 86 22 88

Peintre contemporain d’origine chinoise dont la reconnaissance est internationale, Yan Pei-Ming défie la matière et regarde Courbet comme un peintre qui parle aux peintres. L’exposition présente des œuvres de Courbet empruntées aux grands musées internationaux auxquelles celles créées par Yan Pei-Ming viennent se confronter.

Aux Archives départementales à Besançon 

Au fil de la visite, le public remonte dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l'iceberg des Archives du Doubs. Il découvre ainsi les différents types de documents et de supports, la façon dont ils sont collectés, classés, conservés et finalement communiqués au public.

Les visiteurs sont invités à découvrir la diversité des métiers exercés aux Archives : restauratrice, relieur, photographe qui présenteront avec passion leurs missions au quotidien (protection et réparation des des parchemins, plans ou registres, reproduction des documents d’archives de toute nature et de tout format, etc.).

Comment imaginer les environs d’Ornans ou la source de la Loue autrement qu’à travers les tableaux de Courbet ? Et pourtant les paysages ne sont pas figés ; ils ont existé avant le XIXe siècle et ont parfois bien changé depuis. Les documents d’archives permettent-ils de les retrouver ? Les Archives départementales vous proposent leur éclairage sur la question.

Jeunes et moins jeunes sont invités à jouer avec les paysages de cette magnifique vallée représentés sous forme de plans et cartes postales anciens, reproduction de tableaux de Courbet, dessins, photographies actuelles, etc.

Apprentissage, pour petits et grands, d’une écriture du XVème siècle d’après un document original des Archives.

Renseignements au 03 81 25 88 00 / Site internet : http://archives.doubs.fr/

A la Saline royale d’Arc-et-Senans

(Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 18h)

Un guide conférencier vous présente les 11 bâtiments, lieux d’habitation et de travail des ouvriers du sel, vous commente l’exposition « Histoires de sel » avant de vous faire découvrir la vie et l’œuvre de Ledoux, célèbre architecte du siècle des Lumières.

La Saline Royale propose d’ouvrir son album photos. Les  guides conduiront les visiteurs  à travers le temps, lors de visites spéciales consacrées à la reconversion culturelle de l’ancienne manufacture de sel. A travers une série de photographies inédites, ils pourront revivre les moments qui ont marqué la vie de la saline depuis 1960 et créés ainsi « l’esprit du lieu ».

Réservations possibles au 03.81.54.45.45 

Comment imagineriez-vous l’avenir de la Saline royale? Les visiteurs seront conviés à venir imaginer la Saline de demain et ses futurs événements.

Le public est  invité à confier l’un de ses souvenirs à la Saline royale via un dispositif d’enregistrement caché à l’intérieur d’un ancien téléphone.

Dans les Espaces naturels sensibles

A la découverte du spectaculaire cirque de Nans, de sa création à nos jours.

Zoom sur les traces de la vie animale et végétale présente sur le site.

Inscriptions obligatoires au 06 20 11 21 62

A la découverte des espèces exotiques envahissants l’ENS.

RDV au parking des combes Saint-Germain à Valentigney

Inscriptions obligatoires au 03 81 37 35 24

Quitter la version mobile