“L’Italie, Miroir de l’Europe”

Florent Marie, luth renaissance à 8 chœurs, le 4 août 2024 à Melisey.

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Le luth, instrument utilisé par les troubadours pour soutenir leur chant de quelques pincements de cordes? Détachons-nous immédiatement de cette image simplifiée à l’extrême, voire fausse, encore parfois véhiculée aujourd’hui ! Il s’agit en fait de l’instrument de prédilection des cercles cultivés, des poètes et des monarques des XVIe et XVIIe siècles, en raison de ses larges possibilités musicales, et de la grande délicatesse sonore qui le caractérise. En effet, capable de restituer toutes les voix d’une œuvre, apte tant à toutes formes d’accompagnement qu’au solo, on peut comparer sa place à celle que possède le piano aujourd’hui.

Ce programme propose de mettre en évidence les influences mutuelles entre l’Italie et le reste de l’Europe dans le répertoire du luth à la renaissance. Ainsi, les Italiens affectionnèrent particulièrement la chanson française, et sublimeront ces belles pièces par un traitement exquis au luth.

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