Livres dans la boucle 2018 : Les Misérables par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française à Besançon

©

Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Depuis février, il est proposé dans une présentation toute nouvelle. Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer. Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’oeuvre, et rendre le lecteur du XXIe siècle sensible à l’image du XIXe qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration. Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’oeuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées…

Livres dans la Boucle se devait de mettre à l’honneur cette nouvelle publication du roman de Victor Hugo, né à Besançon, 140 Grande Rue.

Une rencontre autour de cette édition précèdera, en clôture de cette 3e édition, une lecture d’extraits par le formidable comédien Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française.

Infos +

Rencontre offerte par le groupe SMCI

Quitter la version mobile