Livres dans la Boucle : retrouvez tous les rendez-vous “lecture”

© Pixabay

Vendredi 20 septembre 

Lecture Musicale  : Murène

François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Le futur semble sombre jusqu’au jour où la vue d’une murène va inspirer à François une aventure singulière : le handisport.

Après de nombreux romans dont Kinderzimmer pour lequel elle a reçu 13 prix littéraires, Valentine Goby revient avec Murène (Actes Sud), dont elle propose une lecture accompagnée par le musicien Xavier LLamas.

Lecture : LES PORTEURS D’EAU

Le 11 mars 2001, les talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Ce même jour la vie de Yûsef, porteur d’eau à Kaboul vivant dans la crainte des talibans, et celle de Tom, exilé afghan à Paris, vont basculer. Dans Les Porteurs d’eau (P.O.L.), Atiq Rahimi met en parallèle la vie de ces deux hommes marqués par la cruauté humaine, la clandestinité et la douleur de l’exil.

Entre les interventions de l’auteur, l’immense comédien Pascal Greggory prête sa voix au récit.

Du gentlemen lisse au taulard musclé en passant par les personnages les plus raffinés, Pascal Greggory se glisse dans des rôles aussi éclectiques qu’audacieux. Au fil d’une carrière de premier plan, il a notamment joué dans les films d’Éric Rohmer (Pauline à la plage, Le beau mariage), sous la direction de Patrice Chéreau (La Reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train) ou récemment pour Olivier Assayas (Doubles vies).

Samedi 21 septembre 

Lecture : VOYAGE AVEC CHARLEY

François Busnel, animateur de la Grande Librairie, tient ce livre pour l’un des plus grands récits de la littérature américaine. Si Voyage avec Charley n’est pas le texte le plus connu de John Steinbeck (Des souris et des hommes, La perle, Les raisins de la colère), il parvient à nous faire découvrir l’Amérique dans toute sa complexité humaine et géographique.

En 1960, John Steinbeck entreprend au volant de son mobil home un voyage de onze semaines à travers l’Amérique, avec pour seul compagnon son chien Charley. De la Penn- sylvanie aux forêts du Maine, du Montana à la côte pacifique, le regard qu’il porte sur son pays est désenchanté, et c’est son désarroi face à la montée de l’indifférence et au racisme endémique qui s’exprime dans ces pages. Un récit de voyage qui sonne comme une cérémonie des adieux.

Boris Terral, acteur français connu pour ses rôles au cinéma dans Pédale douce et Le roi de la danse, découvert par le grand public en 2006 dans la « saga de l’été » Le Maître du Zodiaque, prête sa voix au texte de Steinbeck.

Lecture et atelier jeunesse : COMPTE COMME MOI !

Lecture du premier album jeunesse écrit par Atiq Rahimi, suivi d’un atelier pour le jeune public « Rabat et transformation » par l’illustrateur Olivier Charpentier.

Dans Compte comme moi !, Atiq Rahimi joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble. Par le jeu des feuilles à rabats, des surprises visuelles attendent le jeune lecteur à chaque nouvelle page. Ce livre-objet sensible et intelligent est magnifié par les illustrations d’Olivier Charpentier, plasticien talentueux spécialisé dans le dessin de presse et l’illustration de livres jeunesse. À travers l’aplat de couleurs vives et un dessin tout en douceur, il révèle en image toute la tendresse et la poésie des comptines d’Atiq Rahimi.

À l’instar du principe de modification d’une image par le soulèvement d’un rabat présent dans Compte comme moi !, Olivier Charpentier propose de recréer avec les enfants ce procédé de transformation d’images et donc de sens, à travers de multiples thématiques. 12 participants de 8 à 10 ans

Lecture : UNE BÊTE AU PARADIS

De mère en fille, on se transmet une ferme isolée au bout d’un chemin de terre. De mère en fille, on se consacre à cette terre, renonçant à sa vie. Mais au sein de l’espace clos de la ferme, les tensions commencent bientôt à grandir. Si Blanche se voue au travail de la terre, son premier amour, Alexandre est empreint d’ambition et attiré par la ville, menaçant leurs deux mondes de se fracasser.

Une bête au paradis est le second roman de l’auteure et poétesse Cécile Coulon, lauréate du prix Apollinaire en 2018 pour son recueil Les ronces. À l’occasion du festival, elle propose une lecture de ce récit accompagnée par la comédienne Marie Bunel, remarquée notamment pour le rôle de Violette Morhange dans Les Choristes.

Dimanche 22 septembre   

Lecture dessinées : ZOMBIES ZARBIS

Une lecture en duo du dernier tome de Zombies Zarbis. Un pour tous, tous pour eux ! (Flammarion jeunesse), illustrée par Marc Lizano.

Entre dialogues savoureux, descriptions un peu gores et narration haletante, on retrouve le cimetière de Noirsant, où, à la nuit tombée, les morts se réveillent, discutent, prennent le thé et jouent aux osselets. Bien qu’il ait été sauvé de la démolition par Romain, le cimetière est toujours menacé. Aveuglé par son désir de vengeance, le promoteur prévient l’armée, qui débarque aussitôt pour capturer les morts- vivants. Heureusement, Romain et sa mère prennent les choses en main. Il est temps que zombies et humains unissent leurs forces !

Lecture : COLETTE À BESANÇON

Auteure française reconnue et admirée, par son parcours avant-gardiste Colette ne manque pas de ravir et d’étonner, de trouver écho dans les problématiques actuelles et... dans la vie bisontine.

Après avoir publié la série des Claudine, Colette s’installe près de Besançon en 1902 dans le domaine aux Montboucons. Ce corps de ferme devient bien vite son décor familier et elle y écrit plusieurs de ses romans.

Marie Bunel, comédienne de talent, lit deux de ses ouvrages, La retraite sentimentale (Mercure de France) et Mes apprentissages (Fayard) dans lesquels sa chère demeure bisontine, fidèlement dépeinte, est au centre de l’action.

Lecture : NOTRE-DAME DE PARIS

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. [...] Sur le sommet de la galerie la plus élevée, [...] il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »

Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité toute entière, Notre-Dame de Paris brûlait.

Plus que jamais, les mots de Victor Hugo ont resonné, sonnant notre attachement à ce bâtiment ancestral.

Le comédien et metteur en scène Didier Sandre, pensionnaire à la Comédie-Française, prête sa voix au chef-d’œuvre de Victor Hugo et à sa magnifique description de la cathédrale en proie aux flammes qui se fait presque prophétie du terrible incendie.

LECTURE : LES OUBLIÉES

Né en Iran, Mahmoud Chokrollahi est l’auteur de romans, nouvelles et poèmes à la frontière du réel et de l’imaginaire. Comme Atiq Rahimi, il partage son temps entre le cinéma et la littérature. Son dernier recueil de poèmes, Les oubliées (Le Soupirail), sculpte l’entrouvert des mots, cet espace insondable où l’évanescence est matière, transcendance.

L’acteur français Boris Terral, investi dans de nombreux festivals littéraires en tant que lecteur, prêtera sa voix aux poèmes de Mahmoud Chokrollahi, rythmée par les notes du violoncelliste et compositeur Sébastien Grandgambe qui a collaboré avec plusieurs artistes français reconnus tels que Sophie Maurin et Yodelice.

Info +

Festival Livres dans la Boucle du 20 au 22 septembre 2019

Horaires d’ouverture du festival :

Quitter la version mobile