La classe d'orchestre, dirigée par Véronique Henry-Malfroy, permet dès les premières années de se familiariser avec le collectif. L'atelier jazz et big band, nouveau en 2025, dirigé par Raphaël Gaïotti, s'adresse à des musiciens déjà bien autonomes "pour produire des standards et développer son sens de l’improvisation", précise l’OHMB.
Trois chorales partagent l'activité de l'OHMB, dirigées par Catherine Danielsen, avec des dominantes différentes : répertoire classique (le lundi), répertoire de variété (le mardi), chant en évolutions corporelles (le jeudi).
Un nouvel atelier de théâtre musical démarre son activité en 2025 sous la direction de Philippe Wagner, pour permettre à des musiciens de tout niveau d'associer musique et théâtre.
L'ensemble de clarinettes "Les Clas", dirigé par Daniel Rollet, continue son parcours en compagnie du théâtre Le Philépat pour de nouvelles créations de théâtre musical, mais aussi de nouveaux projets musicaux chaque année, comme un concert avec le chœur "Pour le plaisir" le 11 octobre au Centre Diocésain.
L'orchestre d'Harmonie, qui outre son rôle dans les manifestations de la Ville, prépare sa nouvelle saison avec des programmes novateurs et originaux, pour notamment des concerts prévus le 23 novembre à l'Auditorium du CRR, les 13 et 20 décembre à Devecey et Chenecey-Buillon, et un rendez-vous au Kursaal le 3 mai 2026.
À propos de l’OHMB
"La musique : ensemble" : C'est la devise de l'Orchestre d'Harmonie Municipal de Besançon (OHMB), une association active depuis 80 ans, et présente dans le quartier de Montrapon depuis près de 50 ans. Son activité autour de la musique se décline en trois axes : la pratique de l'orchestre et des ensembles, la formation de musiciens et les chœurs.
Besançon ne compte pas moins de trois orchestres d'harmonie dont l'OHMB, qui offrent des saisons de concerts et d'animation de musique vivante sur la Commune, la Métropole et au delà.