Le jazz mis à l’honneur par l’orchestre Victor Hugo à Besançon

Après un concert “Nouveau Monde” pour l’ouverture du Festival international de musique de Besançon, l’orchestre Victor Hugo prolongera la thématique américaine avec un concert tourné autour du jazz et de son instrument “emblématique” : le saxophone. Un rendez-vous donné par les 2 Scènes, le jeudi 19 octobre 2023, au théâtre Ledoux à Besançon.

© Orchestre Victor Hugo

Deux pièces pour saxophone seront au programme : Escapade composée par John Williams, extraite du film Attrape-moi si tu peux nominée en 2003 au British Academy Film Award de la meilleure musique de film, etSherwood, un concerto de Wayne Shorter, saxophoniste de légende qui a collaboré avec Miles Davis, Herbie Hancock ou encore Art Blakey. Ce concerto, initialement écrit pour clarinette, a été adapté pour saxophone à la demande de Nicolas Prost, qui viendra l'interpréter pour la première fois en Europe lors de ce concert.

En Europe, le jazz inspire de nombreux compositeurs comme Baptiste Trotignon, "ambassadeur du jazz à la française". Sa pièceAnima, que l'Orchestre avait enregistrée en 2021 (disque Alpha Classics) mais encore jamais donnée en concert, viendra compléter ce programme, qui sera dirigé par Sora Elisabeth Lee, cheffe assistante de Klaus Mäkelä à l'Orchestre de Paris.

Résumé du programme :

Infos pratiques :

Quitter la version mobile