Fruit de la collaboration entre la compositrice Haru Shionoya et la metteuse en scène Louise Brun, le spectacle a été distingué par un jury international parmi les projets issus du concours lancé par l’Orchestre Victor Hugo, sous l’impulsion de Thierry Weber et Jean-François Verdier. Selon le communiqué, ce concours "vise à enrichir et renouveler le répertoire original dédié à l’éveil et la sensibilisation musicale des enfants et des adolescents" et à encourager les compositeurs "à s’y intéresser".
Un conte musical onirique
L’histoire suit Momo, une enfant née d’une pêche magique, partie à la recherche d’un ogre ayant dépeuplé le village. Au fil de son voyage, elle rencontre des animaux-musiciens, incarnés par les instrumentistes de l’orchestre, et découvre l’importance de l’amitié et de l’ouverture à l’autre. Les créatrices décrivent un univers inspiré de l’esthétique japonaise et des illustrations pour enfants, où la pêche devient un symbole central, à la fois abri, théâtre d’ombre, et embarcation. La musique et la mise en scène mêlent poésie visuelle et participation du public, véritable acteur de la performance musicale.
Une équipe artistique féminine et internationale
La composition est signée Haru Shionoya, cheffe d’origine japonaise diplômée du Conservatoire de Paris, lauréate de plusieurs prix et ancienne compositrice en résidence à l’Opéra National de Bordeaux. La mise en scène, les costumes et le livret sont de Louise Brun, également autrice de l’opérette Oh La La La ! présentée à l’Opéra de Dijon. La direction musicale sera assurée par Lea Katharina Fischer, cheffe invitée permanente du Junges Philharmonisches Orchester Niedersachsen, et la partie vocale sera interprétée par la mezzo-soprano Brenda Poupard, "Révélation Classique 2021 de l’ADAMI".
Un spectacle à voir en famille
Le communiqué souligne que les spectacles familiaux sont "une formidable porte d’entrée pour un public de tous âges non habitué des salles de concert". Avec Momo, l’enfant pêche, l’Orchestre Victor Hugo entend offrir une expérience de solidarité autant qu’un voyage musical.
Les représentations auront lieu :
- Samedi 15 novembre 2025 à 18h – Auditorium de la Cité des Arts, Besançon - Billetterie : www.besancon-tourisme.com
- Dimanche 16 novembre 2025 à 16h – Théâtre, Montbéliard (MA scène nationale) : Billetterie : mascenenationale.mapado.com
