Movember® : prostate géante et théâtre pour parler du cancer de la prostate

©

Movember® est le mois dédié à la lutte contre les cancers masculins. À cette occasion, le CHU de Besançon organise deux événements le jeudi 7 novembre pour sensibiliser au cancer de la prostate : le Prostate Tour, structure gonflable géante sur le site Jean-Minjoz, avec le soutien institutionnel de Janssen, et la pièce de théâtre L’Ablation, au Scénacle.

"Véritable enjeu de santé publique, le cancer de la prostate est devenu le premier cancer chez l'homme. Avec plus de 48 000 nouveaux cas par an en France, il concerne un homme sur huit. Même si les nombreux progrès médicaux de ces dernières années ont permis d’importantes avancées, le cancer de la prostate reste responsable de plus de 8 000 décès chaque année. Le cancer de la prostate, tout comme les maladies de la prostate, reste encore trop souvent un sujet difficile à aborder pour certains hommes qui l’associent à une atteinte à leur virilité", explique le CHRU.

Le Prostate Tour : prostate géante gonflable sur le site Minjoz de 10h à 17h

Cette structure gonflable a été conçue dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, mais aussi d’aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter et les informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.

Les visites de la prostate géante seront organisées en présence de professionnels du service d’urologie afin d’expliquer l’anatomie de la prostate, son fonctionnement, mais aussi les maladies qui peuvent la toucher tels l’adénome ou le cancer, leurs traitements respectifs et leurs éventuelles conséquences.

La pièce de théâtre L’Ablation au Scénacle à 20h

L’Ablation est une adaptation théâtrale du roman éponyme de Tahar Ben Jelloun par Robert Benoit, de la compagnie Pic’Art Théâtre. Sous forme d’un monologue, Robert Benoit, metteur en scène et comédien, évoque sans tabou le cancer de la prostate. Avec justesse, émotion et humour, cette adaptation de L’Ablation lève le voile sur ce qu’un homme peut ressentir lorsqu’il est confronté à cette maladie : la relation à son corps, les doutes et les peurs sur sa vie intime.

La représentation sera suivie d’un échange avec le public animé par le Pr François Kleinclauss, chef du service urologie et andrologie du CHU de Besançon.

Quitter la version mobile