Musées de Besançon : profitez du week-end Télérama…

© dr ville de Besançon ©

Voici le programme de ce week-end…

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Samedi 23 mars  : À 16h30 : Visite "Courbet sans Courbettes"

Dimanche 24 mars 

À 10h30 et 16h :

À 15h00 : Visite « Courbet sans courbettes »

À 16h30 : Visite « Bienvenue au musée », visite découverte des collections du MBAA

Musée du Temps

Samedi 23 mars

À 11h : Visite contée « Le trésor du musée »

Felix est un petit garçon curieux et désireux de partir à la recherche du trésor du musée du Temps. Mais avant cela, il doit affronter une gentille sirène, un majestueux cerf et le terrible Jupiter. Pourras-tu l’aider à trouver le trésor caché ?

Animation contée. Pour les plus petits enfants, la présence des parents est souhaitée. Pour les 3-6 ans, animation familiale (la présence des parents est souhaitée), entrée libre, sous réserve de places disponibles

À 16h30 : Visite avec un horloger, « Introduction aux complications dans l’horlogerie ». Venez découvrir les collections et le savoir-faire horloger avec les commentaires d’un jeune horloger passionné, Maximin Chapuis, horloger, technicien en microtechniques et micromécaniques.

La Leroy 01 de 1904 est un des chefs-d’œuvre des collections du musée du Temps : près de 1000 pièces et 24 complications réunies dans un diamètre de 7 cm. Qu’est- ce qu’une complication ? Comment les horlogers sont-ils parvenus à a cher des indications comme le jour solaire vrai, l’équation du temps ou les phases de lune ?

Dimanche 24 mars

À 11h00 : Visite contée « Le trésor du musée »

Pour les 7-10 ans, animation familiale, entrée libre, sous réserve de places disponibles

À 15h00 : Visite avec un horloger, « L’outillage dans l’horlogerie : des instruments traditionnels d’autrefois aux machines modernes » Venez découvrir les collections et le savoir-faire horloger avec les commentaires d’un jeune horloger passionné, Maximin Chapuis, horloger, technicien en microtechniques et micromécaniques.

Comment les horlogers sont-ils parvenus à fabriquer les mécanismes ? Comment ont-ils créé les pièces et composants des garde-temps ? Des méthodes ancestrales et traditionnelles de fabrications aux technologies contemporaines.

Info +

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019

La gratuité des musées est accordée aux porteurs du Pass valable pour quatre personnes à découper dans le numéro de Télérama du 20 mars 2019.

Musée des beaux-arts et d’archéologie

Musée du Temps

Quitter la version mobile