Nocturnes de l’Histoire : une première édition le 27 mars à Besançon

Pour la première fois à Besançon, le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement à rayonnement national des ”Nocturnes des l’Histoire” qui se déroulera le 27 mars 2024. Au programme : des conférences, des expositions, visites guidées ouvertes au public pour illustrer l’histoire de Besançon de l’Antiquité à nos jours le temps d’une soirée.

© Département Histoire de l'université de Franche-Comté

Le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement le Centre de recherche Lucien Febvre, la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux et la Ville de Besançon, à travers la Direction du Patrimoine historique, la Bibliothèque et les Archives municipales et la Citadelle de Besançon.

L’objectif de ces ”Nocturnes de l’Histoire” est d’échanger, de réfléchir et de se réunir autour de la thématique ”Besançon, ville d’histoire” autour de plusieurs activités qui illustreront l’histoire de Besançon pour plonger les visiteurs dans son riche passé au coeur de lieux emblématiques bisontins.

Le programme :

À la Maison des sciences, de l’Homme et de l’environnement

Objets sous contraintes : histoires de multiples déplacements des années 1940 à aujourd’hui 

Avec les étudiants d’histoire de l’université de Franche-Comté, découvrez une partie de l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation à la MSHE Claude Nicolas Ledoux. 

En parallèle de l’exposition, trois ateliers participatifs seront proposés pour faire découvrir différents enjeux liés à la transmission de l’histoire. À travers des reproductions de documents historiques, entrez dans la peau d’un historien, le temps d’une soirée. 

À l’Hôtel de Ville - 52 grande rue - Salle des pas perdus

Actualités de la recherche archéologique à Besançon 

Exposé de l’état de la recherche autour de diverses fouilles, notamment l’ancien hôpital Saint-Jacques, les fortifications de Vauban et la place de la Révolution. Chantiers qui ont permis de compléter les connaissances historiques et d’apporter des éclairages nouveaux sur l’histoire de la ville. 

Le public pourra se plonger dans la vaste histoire du Jardin botanique, qui fêtera bientôt ses 300 ans. Découvrez le passé d’un lieu unique, fondé en 1726, qui conserve aujourd’hui plus de 4 000 plantes. 

Le Muséum d’histoire naturelle de Besançon 

Présentation des collections riches et exceptionnelles du Muséum d’histoire naturelle, logé à la Citadelle de Besançon. Retour sur l’histoire de plus d’un million d’objets, d’une remarquable diversité, remontant à l’Ancien Régime. 

À la Bibliothèque d’étude et de conservation 

18h-19h • Conférence • Entrée libre

“1 Heure 1 livre” : Les pompiers à Besançon depuis 500 ans 

Conférence permettant de faire connaissance avec des documents de la collection de la bibliothèque d’étude et de conservation ou des archives municipales. Avec la participation du Commandant Sébastien Freidig, Chef de Centre des Sapeurs-Pompiers de Besançon centre. 

À la Citadelle de Besançon

18h30-19h30 • Visite • Gratuit sur réservation 

Portraits d’Histoire 

Explorez la Citadelle de Besançon au crépuscule et rencontrez civils, soldats, officiers, gouverneur et prisonniers, les divers visages qui peuplaient la Citadelle des Temps modernes.
Une visite commentée inédite pour découvrir la vie de la place forte aux XVIIe et XVIIIe siècles.

À partir de 8 ans - Réservation : www.citadelle.com - 20 personnes 

Quitter la version mobile