La Nuit européenne des chercheurs, c’est ce soir !

©nuit des chercheurs ©

Vendredi 27 septembre, 30 chercheurs de Besançon vous accueillent au prestigieux Musée du Temps de 19h à 23h pour vous raconter leurs enquêtes et présenter l’avancée de leurs travaux.

Vous y découvrirez par exemple des recherches sur les insectes, les virus associés à l’apparition des cancers, le profil des fans de musique métal ou encore, l’effet de la musique sur l’activité sportive.

Vous pourrez aussi :

Grande expérience participative : amenez votre ours en peluche !

Besançon participe également à une enquête commune aux chercheurs de 12 villes de France : la recherche du meilleur nounours. Des chercheurs vont en effet enquêter sur la morphologie de vos doudous pour en étudier les caractéristiques réconfortantes. Taille des yeux, longueur du poil... tout sera étudié en temps réel. Une séance photo avec votre doudou sera organisée pour terminer.

Ludique et pourtant tout à fait sérieuse, cette expérience permettra de « mieux comprendre notre perception des objets réconfortants. »

Infos +

Pour rappel, la Nuit Européenne des Chercheurs s’invite cette année dans plus de 200 villes d’Europe, dont 12 en France. Organisée à Besançon par un contorsium constitué par l’Université de Franche Comté et l’Université de Bourgogne c’est l’occasion pour des milliers de visiteurs, d’expérimenter, de partager des idées grâce aux différentes animations proposées par les laboratoires de la région Franche-Comté.

©
Quitter la version mobile