Ornans : dédicaces et idées cadeaux au Musée Courbet

Musée Courbet à Ornans ©

L’occasion de découvrir deux ouvrages, leurs auteurs et d’offrir un cadeau personnalisé pour les passionnés de l’enfant du pays, Gustave Courbet, ou les amoureux de l’Art.

Programme

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h30

Découvrez Gustave Courbet, une biographie, en présence d’André Houot, auteur et dessinateur de cette bande dessinée qui vient d’être rééditée (réédition et mise à jour du Rendez-vous d'onze heures paru en 2016).

Gustave Courbet fut un rebelle à sa manière. Dans cet ouvrage, André Houot retrace son parcours créatif agité à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

« Pendant deux ans, sur les traces de Gustave, j'ai refait les rues et les sentiers qu'il empruntait, j'ai essayé de retrouver les senteurs des bistrots reculés de son pays. Je suis retourné voir à sa place l'eau éternelle qui jaillit toujours de ses chères rivières souterraines...

Je me suis persuadé d'entendre dans sa correspondance ses accents francs-comtois qui affleurent toujours au fil du récit de ses déconvenues, de ses coups de gueule et de ses euphories grandiloquentes.

Je me suis si bien entendu avec lui que je m'en suis fait un ami, persuadé d'avoir revisité la vie d'un homme habité par une passion obsessionnelle : celle de son talent... » - André Houot.

Dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h30

Chantal Duverget, auteure, présentera au public Peindre le Doubs, d’Isenbart à Lombard.

Une invitation à porter un regard différent sur un territoire par la médiation de l’art.

Une sélection de quarante artistes invitant le lecteur à effectuer un périple à travers une soixantaine de communes du Doubs. Ce sont des contrastes et variations de couleurs, où les modulations chromatiques, selon les moments de la journée et la saison suscitent l’étonnement et inspirent la recherche picturale.

La plupart des œuvres reproduites dans cet ouvrage sont inédites, elles appartiennent à des collectionneurs privés ou aux ayants droit des artistes.

A la librairie-boutique du musée Courbet.

Infos +

Quitter la version mobile