Petits et Grands Dialogues à Belfort

Nicolas Bucher, grand orgue, ensemble Les Meslanges avec l’alternance du chœur à la tribune, le 25 juillet 2024 à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort.

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Pratique très courante aux XVIIe et XVIIIe siècles et au-delà, le dialogue entre différentes formations comme l'alternatim, entre l'orgue de tribune et les musiciens et instrumentistes dans le chœur, est peu entendu de nos jours, du moins dans la diversité de ses pratiques. Consacré à la Vierge, le programme, qui s’étend du milieu du XVIIe siècle à l’aube de la Révolution Française, de Henry Du Mont à Beauvarlet-Charpentier présente un renouvellement permanent du traitement musical.

Ce choc des esthétiques et des époques se justifie entre autres par la cohérence liturgique. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l'apogée du genre. D'autres motets à la tribune et dans le chœur mettent la Vierge à l'honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault.

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