Première lecture publique d’un texte de théâtre documentaire de Renaud Serraz

Cet automne, le Frac a accueilli Renaud Serraz et Élise Marie le 4 décembre 2025 dans le cadre d'une première résidence de recherche.

La comédienne Élise Marie interprète le texte écrit par son compagnon Renaud Serraz sur l'enfance douloureuse de celui-ci passée en pension au collège privé Notre-Dame de Garaison, dans les Hautes-Pyrénées. FRAC de Besançon, le jeudi 16 octobre 2025 ©

Quand les phalanges repoussent - En 5e à Notre-Dame de Garaison de Renaud Serraz - par Élise Marie (comédienne)
Jeudi 4 décembre à 18h30 (durée : 1h30)
Gratuit dans la limite des places disponibles
Salle de conférence du Frac

Élargissant l’affaire Bétharram à d’autres institutions religieuses, un article de presse paru dans un quotidien national réveille la mémoire enfouie d’un ancien élève de Notre-Dame de Garaison, dans les Hautes-Pyrénées. Encouragé par les investigations d’une journaliste, l’enfant de 12 ans livre enfin sa vérité à l’adulte qu’il est devenu, ainsi qu’à ses proches. Une histoire sous la forme d’un journal qui relate la libération de la parole et de la mémoire. Une histoire vécue, qui après plusieurs décennies de silence, peut aujourd’hui se révéler, interrogeant au passage les racines systémiques des violences institutionnelles, comme celles - domestiques - de nombreuses familles européennes. Un chemin inattendu vers la résilience et vers l’énigme d’une grotte préhistoriques aux mains mutilées.

Quitter la version mobile