Projection du documentaire “Danube – Sur la route des vins”

© BV Anthony et Bertrand en Autriche © © Bertrand Vinsu

L' aventure débute dans le Doubs à bord d'une vieille fourgonnette Jumpy Citroën. Bertrand et Anthony, deux Bisontins partent pour une périple de 3.000 km le long du Danube avec au terme du voyage, la plus grande cave au monde, Cricova, se trouvant à Milestii Mici en Moldavie. Le but de ce voyage est de rencontrer les vignerons des différents pays traversés : Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, jusqu'à la Moldavie.

Entre des entretiens intimistes, le documentaire vous fait voyager au fil de l'eau à travers nombreuses images de nature et de vues aériennes. Il aborde également l'histoire du vin et de sa culture à travers les siècles.

La Moldavie, un pays peu connu en France

C'est suite à la découverte de la Moldavie en 2011 pour laquelle il a eu une coup de cœur que Bertrand projette de réaliser un film sur le pays et sa production de vin, la France n'étant que très peu familière avec le sujet. "Beaucoup de gens ne savent pas que la Moldavie existe et pense que c'est dans Tintin et le Sceptre d'Ottokar alors qu'ils parlent de la Syldavie." explique Bertrand Vinsu, le réalisateur du film.  "Une fois j'ai parlé à quelqu'un de la Moldavie qui pensait que c'était en Afrique".

Anthony et Bertrand décident de débuter un roadtrip à partir d'un itinéraire déjà tout tracé, le long du Danube, deuxième fleuve d’Europe. Au total, deux semaines de périple de juin à juillet 2019, pour arriver en Moldavie. Le but de ce voyage est de découvrir les divers domaines viticoles des pays visités, pour terminer en Moldavie dans la plus grande cave du monde.

© © Bertrand Vinsu

Une aventure humaine

Pour trouver les différents vignerons Bertrand et Anthony on dû faire des recherches au préalable et préparer la plupart de leurs rencontres à l'avance, ''la plupart des interviews étaient en anglais, mais on a aussi eu une interview en Italien'' explique Bertrand. ''En Serbie, on a rencontré quelqu'un qui ne parlais ni français, ni anglais, ni Allemand, ni Russe et quand même, 5 minutes après on était a table avec lui et sa maman et on mangeait''. Ce documentaire que les pays de l'est n'ont rien à envier au reste de l’Europe qu'il s'agissent de la cuisine, des vins, mais aussi de l’hospitalité des locaux.

Un récit qui parle à tous

Bertrand nous explique que le film est destiné à tout le monde, ''il peut intéresser les amateurs de vin, les gens qui s'y connaissent très bien (...) j'ai appris plein de choses sur les méthodes de vinifications mais aussi sur la manière de boire du vin. En Autriche par exemple, nous avons été reçu par un homme qui nous a offert une grande pinte de Spritz, du vin banc mélangé avec de l'eau gazeuse, en fait, c'est formidable, c'est très bon et très désaltérant''. À boire avec modération... mais un documentaire à regarder sans se lasser !

Info +

Projection Danube - sur la route des vins, le vendredi 13 mars 2020 à 20h

Réservez vos places  

Danube en route vers la plus grande cave du monde 

Quitter la version mobile