Psoriasis et rhumatisme psoriasique : une journée de sensibilisation en réalité virtuelle au CHU de Besançon

Les services de dermatologie et de rhumatologie du CHU de Besançon proposeront, avec le soutien d’Amgen, un stand d’information mardi 13 juin de 10h à 14h30 dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean-Minjoz, dédié à la sensibilisation au psoriasis et au rhumatisme psoriasique.

© Alexane Alfaro

À cette occasion, la réalité virtuelle et la technologie robotique s’unissent pour mieux sensibiliser à ces deux pathologies. Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire qui touche 2 à 3% des Français, tandis que le rhumatisme psoriasique est une forme de rhumatisme inflammatoire chronique qui affecte les articulations chez 30% des patients atteints de psoriasis. Ces deux maladies peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes touchées.

Ce stand d’information s’accompagnera de casques virtuels mis à disposition par la société Curling qui diffuseront 2 programmes de sensibilisation, l’un sur le psoriasis et l’autre sur le rhumatisme psoriasique. Un écran diffusant des images 3D sans lunettes sur le thème de l’inflammation sera également proposé, une première dans les hôpitaux français. Enfin, un robot permettra aux patients de connaître "leur âge artériel".

Quitter la version mobile