Quand vient l’automne, le 13 août au petit Kursaal

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30.
Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir Quand vient l'automne, de François Ozon – 1h42, France, 2024, avec avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier.

©

Synopsis : Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

« On connaît l’habileté de François Ozon à jongler avec l’artifice et la théâtralité (Mon crime, Peter von Kant). Mais le cinéaste rappelle ici combien il est aussi à l’aise dans la sobriété. C’est sous l’apparence d’une chronique familiale et générationnelle que débute le film. […] François Ozon nous balade au coeur d’un puzzle criminel dont la force repose sur les ellipses, les hors-champ, et qui nous oblige à cheminer, à remplir les blancs, à épouser tous les points de vue, et à douter, sans arrêt. En jouant avec une mise en scène d’une ambiguïté constante, il interroge, avec une douce cruauté, les liens du sang, de la manière la plus ouverte, la plus amorale qui soit, décompose et recompose la notion de famille, privilégiant celle qu’on se choisit, même si les chemins empruntés passent par de sombres détours. Il porte aussi un regard formidable sur la vieillesse et ses possibles métamorphoses. Même l’automne de la vie peut contenir, en germe, un printemps tardif. » Hélène Marzolf, Télérama

? Pre?ce?de? du court me?trage La Nuit blanche (Audrey Delepoulle – 4 min, 2023).

Disponible en audiodescription.

Quitter la version mobile