Frac Franche-Comté : quel programme à retrouver en septembre et octobre ?

Après une pause estivale, le Frac Franche-Comté revient avec un programme chargé. Pour la rentrée, plusieurs animations seront organisées, ouvertes au public.

Anne Rochat, SpO2, 2022. La Becque à la Tour de Peilz, 2021 © Sarah Anthony

Quel est le programme en détails ?

Samedi 16 septembre : performance sous l'eau

Le Frac invite le public à découvrir la performance SpO2, de l’artiste suisse Anne Rochat, dont l’œuvre vidéo est présentée dans l’exposition Les Figures du Vide. Durant deux heures, Anne Rochat et Jean Rochat (son frère jumeau), sont immergés dans le Doubs, devant la cité des Arts. Ils partagent en alternance leur oxygène, lequel est diffusé par un seul et même tuyau. À l’autre extrémité, sur la rive, des volontaires se relaient pour leur fournir cet oxygène en actionnant des pompes à vélo. L’action est minimale, mais vitale : pendant deux heures, les performers ne font rien d’autre que respirer, pour se maintenir en vie.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine

Visites en plein air

Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités... Au fil de cette promenade, le public pourra découvrir les œuvres pérennes implantées aux abords du Frac.

Visites des réserves d'oeuvres

La collection du Frac est riche de plus de 700 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves.

Immersion dans l’œuvre d’Anne Rochat

Le Frac invitée public plonger dans l’univers de l’artiste suisse Anne Rochat, dont l’œuvre vidéo SpO2 est exposée dans "Les Figures du Vide". Après une traversée de l’exposition en compagnie d’une médiatrice, le public pourra échanger autour d’un verre, puis découvrir une performance réalisée par l’artiste elle-même, juste devant la cité des Arts.

Rencontre avec Lulu Zhang

Lulu Zhang vous présente son exposition réalisée en partenariat avec le lycée Edgar Faure de Morteau et ses étudiant.e.s en bijouterie- joaillerie. Ensemble, ils ont conçu les sertissages en argent de chaque pièce pour les transformer en bague, broche ou collier, ce qui représente un défi technique et esthétique. Ici, la dimension imposante et peu ordinaire des bijoux contraste avec la finesse du travail et la taille presque miniature des éléments en porcelaine. Plus que des bijoux, il s’agit pour Lulu Zhang de micro-sculptures dont le support est le corps humain.

Slow Visite

Ralentir, souffler, lâcher prise, aller à la rencontre d’œuvres d’art lors d’une visite privée, et les éprouver dans une autre temporalité, c’est ce que vous proposent Natalie Grosjean, formatrice en pleine conscience et le Frac. Après un moment de méditation, le public visitera les expositions a? son rythme en compagnie du me?diateur. La visite s’achèvera par un temps d’échanges.

Conférence de l'architecte Kengo Kuma

La Cité des Arts a été inaugurée au printemps 2013. Fruit d’une collaboration entre l’architecte japonais Kengo Kuma et l’agence française Archidev, elle abrite le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Première commande publique française de Kengo Kuma, le bâtiment fait écho au paysage environnant tout en trouvant un ancrage dans l’histoire de la ville : dressé sur les berges du Doubs et entouré de bastions qui témoignent du temps des fortifications de Vauban, l’édifice comporte une partie réhabilitée en briques (un entrepôt des années 30), vestige de l’histoire des lieux. L’empreinte industrielle du site s’intègre ainsi au cadre naturel et patrimonial.

Lancement et rencontre autour de l’édition : "Une décennie"

Le Frac, dont la politique éditoriale au cours de ces dix dernières années ne comprenait pas de catalogues d’exposition, réalise pour cet anniversaire une édition qui les rassemblent toutes dont la sortie est prévue en octobre 2023. Celle-ci prendra la forme de dix ouvrages autonomes composés de textes rédigés par les commissaires et de visuels des expositions. Afin de souligner la dimension transdisciplinaire du projet artistique du Frac, chacun de ses ouvrages sera enrichi d’un texte écrit par une autrice ou un auteur, une fiction ou un poème s’inspirant librement des expositions de l’année qu’il ou elle a choisi, à savoir : Jakuta Alikavazovic, Théo Casciani, Anne-James Chaton, Chloé Delaume, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat , Célia Houdart, Mariette Navaro , Yves Ravey, Olivia Rosenthal.

Pour la sortie de cette édition, le Frac propose une rencontre avec les dix auteurs, sous la forme d’une table ronde, à l’occasion du dernier weekend de l’exposition "Les Figures du Vide".

Exposition "les Figures du Vide"

À l’occasion de son dixie?me anniversaire à la Cité des arts, le Frac propose de revisiter son histoire au travers d’une exposition d’œuvres de sa collection. Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social – les corps solitaires, les corps solidaires, mais aussi ceux des visiteurs invités à les éprouver physiquement. Ceux enfin des œuvres elles-mêmes, qui s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

Quitter la version mobile