Rencontre archi : Michel Agier

©

Cycle de conférence Archi

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Anthropologue de la ville et spécialiste de la question des réfugiés, Michel Agier fait le point sur les concepts qui permettent de “penser la ville“ aujourd’hui, à l’aune de ses espaces délaissés ainsi que des activités de ceux qui l’habitent. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.r

“Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants“.

Le penseur Tzvetan Todorov disait qu’à la différence des arbres les hommes n’ont pas de racines mais des jambes. Notre mobilité est notre nature, et puisque les hommes circulent, une fluidité organisée est nécessaire pour éviter les conflits. L’hospitalité est une forme sociale qui a pour fonction la médiation entre moi et l’autre, et, plus largement, entre la structure en place et les gens qui arrivent. Elle est ce geste qui dit à l’autre : tu n’es pas mon ennemi, qui fait de l’étranger un hôte dans une relation d’accueil et non un ennemi dans une relation guerrière.

Chaque société établit des codes pour dire ses conditions : là il y a une chambre pour celui qui passe, ici l’étranger peut rester trois jours, ici dix ou douze, parfois on attend de lui un travail ou une participation à la vie collective… Ces règles ont pour fonction d’éviter le chaos qui advient si chacun regarde l’autre comme un ennemi. "

( https://www.telerama.fr/idees/michel-agier-lhospitalite-est-ce-geste-qui-dit-a-lautre-tu-nes-pas-mon-ennemi,n5839563.php)

Infos +

Quitter la version mobile