Rencontre avec Alexis Ragougneau

©

Une petite biographie :

Alexis Ragougneau est né en 1973. Formé au Studio 34 en français et en anglais, il crée la compagnie Le Grand Smallus avec les membres de sa promotion.

Alexis Ragougneau a côtoyé différents univers en tant que comédien (Koltès, Hugo, Dumas, Shakespeare, Stoppard, Strauss, Euripide...), metteur en scène, créateur de pièce de théatre et écrivain de romans.

Il fait une entrée remarquée dans le monde littéraire grâce à ses deux premiers romans policiers, La Madone de Notre-Dame et Évangile pour un gueux, parus dans la collection Chemins Nocturnes. Il décide de s’affranchir des règles pour explorer plus librement la création romanesque. Niels, un roman d’une rare puissance, voit le jour et celui-ci retient l’attention des jurés du prix Goncourt.

Pour la Rentrée littéraire 2019, l’auteur s’immisce dans les coulisses de la musique classique avec Opus 77. Au rythme des cinq mouvements de ce concerto pour violon de Chostakovitch qui a donné son nom au livre, il propose à la fois une histoire familiale pétrie de silences et de non-dits, un portrait de femme qui allie force et fragilité ainsi qu’une étude des liens qui peuvent unir l’artiste au monde.

Quitter la version mobile