Rencontre croisée : Claire Stoullig/Yves Ravey

Vendredi 19 avril, à 19h, à la librairie Rencontre croisée entre Claire Sroullig, critique d’art & Yves Ravey, écrivain.

©

Quelques mots de la fondatrice des éditions Archivio:

Je suis Nathalie Leleu, fondatrice et directrice éditoriale d’Archivio, dont le concept a mûri au terme de ma carrière dans les musées nationaux.
Pour répondre aux formats éditoriaux imposés, j’ai souvent écarté, en tant qu’auteure, des informations et des points de vue qui sortaient du cadre, mais qui me semblaient un matériau favorisant une meilleure accessibilité à l’art sans perte de qualité. Je n’ai jamais oublié ces précieux « rebuts », les recyclant quand c’était possible et me promettant de leur donner un meilleur destin.
Des années plus tard, la maison d’édition est née d’un souhait simple et nécessaire : proposer un produit éditorial alternatif au format standardisé du catalogue et de la monographie, lourd, exigeant et cher.
Plus qu’un article, moins qu’un essai, accessible, consistant et économique : la collection « La vie privée des œuvres » s’adresse à un public séduit par une « histoire de poche » sur un moment décisif dans la vie d’une œuvre d’art, avec autant d’action que de contemplation, et un accès aisé à l’art par l’Histoire, grâce à quelques archives.
En bref : un essai sous forme d’histoire, avec un point de vue hors du commun.
Avant d’entrer, immobiles, dans les musées, les œuvres d’art ont interagi avec le cadre social, politique, économique et bien sûr culturel de leur société : il importe d’en faire le récit « à vue d’œuvre », pour replacer l’art dans la vie et révéler les œuvres comme leurs agents.

Claire Stoullig est critique d’art et conservateur général du patrimoine français. Elle a exercé au Centre Pompidou à Paris, au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, au Musée des Beaux-Arts de Besançon en 2005, puis dirigé le Musée des Beaux-Arts de Nancy. Commissaire de nombreuses expositions sur l’art contemporain et spécialiste de muséographie.
Yves Ravey, grand écrivain et bisontin, sera l'interlocuteur éclairé de Claire Stoullig lors de cette soirée particulière.
Bien que l'oeuvre littéraire d'Yves Ravey occupe une place singulière dans le champ de la littérature contemporaine française, il est aussi un passionné d'art et d'histoire de l'art!

Quitter la version mobile