Réunion-débat : “Et si on commençait par changer le travail ?”

La réunion-débat se déroulera le lundi 22 mai 2023 à 19h30 au FJT la Cassotte avec Corinne Gaudart et Serge Volkoff ergonomes et chercheuse et chercheur au CNAM.

La mobilisation contre la  reforme des retraites a rappelé la question centrale du travail dans la crise de notre société. Les gens ne veulent pas travailler plus longtemps dans les conditions actuelles du travail , de management  vertical, de manque de reconnaissance et de perte de sens.

Corinne Gaudart et Serge Volkoff ont observé, au fil de leurs travaux, une tendance permanente à l’intensification du travail, à l’augmentation du stress et de la pénibilité, liées au raccourcissement des délais, aux horaires plus dispersés ou à l’accélération du rythme des changements.

Les deux ergonomes et chercheur.e.s décrivent dans leur ouvrage «  le travail pressé *», les rouages et les méfaits de ce modèle délétère mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l'activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer.

Ils nous invitent à une réflexion collective sur les manières d’agir autrement et plaident pour « une écologie des temps du travail ».

*ed: {les petits matins}

Quitter la version mobile